Spectacle de Vincent Vasseur (75), vu le mardi 21 octobre au Théâtre du Gouvernail à Paris (75).
- De : Vincent Vasseur
- Mise en scène : Vincent Vasseur
- Avec : Charlie Barthélémy, Chiara Bosco, Florian Glibert, Vincent Vasseur
- Création musicale : Hellia, Galilée
- Graphisme : Tom Duchet
- Costumes : Charlie Barthélémy
- Chorégraphe : Charlie Barthélémy
- Public : à partir de 13 ans
- Durée : 1h20
Thomas est lycéen. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il se cherche et se demande quelle est sa place dans ce monde. Il a lu sur Instagram qu’écrire ses pensées dans un journal intime pourrait l’aider à y voir plus clair, peut-être même à se sentir mieux. Alors, c’est ce qu’il fait. Lui qui a toujours aimé l’écriture se lance dans cette aventure en espérant que ça lui donnera le courage d’entrer dans la vie et de s’autoriser enfin à être qui il est réellement.
« Viens dehors » est une pièce profondément touchante, qui aborde des thèmes importants comme l’acceptation de soi et des autres, la question de l’identité, la tolérance, mais aussi l’angoisse du rejet et de la différence. Le spectacle pose également la question des traumatismes et des difficultés à les surmonter.
Thomas est un personnage auquel on s’identifie immédiatement. Il ressent le besoin d’être reconnu, d’être vu, mais il est aussi paralysé par la peur d’être trop, de ne pas être assez, si terrifié qu’il a du mal à s’accepter lui-même. Son mal être et sa quête de vérité résonnent en nous toutes et tous.
Toutes celles et tous ceux qui gravitent autour de lui ont chacun·e leurs histoires, leurs blessures et leurs peines avec lesquelles elles et ils avancent tous les jours. Ses parents se disputent beaucoup. Sa mère souffre d’alcoolisme et son père se plonge dans le travail pour éviter la maison à tout prix. Thomas passe tous ses samedis avec Lise (Chiara Bosco) et Julien (Florian Glibert), ses deux seuls amis. Eux aussi se disputent souvent. Julien reproduit l’image de la masculinité toxique qu’il tient de son père, ce qui est difficile pour Lise qui subit déjà des scènes de violences conjugales lorsqu’elle rentre chez elle le soir. Ces «capsules de vie», comme les décrit Vincent Vasseur, sont des réalités vécues par beaucoup, trop souvent invisibilisées. Le texte les aborde avec délicatesse et intelligence. Elles ont leur place dans cette histoire et permettent une fois encore l’identification des spectateur·rices.
Au fil du récit, on voit comment ces personnages avancent malgré tout. Les parents de Thomas se réconcilient et promettent de faire des efforts pour le bonheur de leur fils. Lise et Julien mettent leurs différends de côté et acceptent les sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre. Les comédien·nes talentueux·ses nous offrent des personnages brisés mais touchants, pour qui on se prend très rapidement d’affection.
Sur scène, trois décors différents permettent de matérialiser les lieux de vie qu’investissent les personnages.
À droite, une grande table à manger accueille les dîners de la famille de Thomas, dans le silence ou dans les cris. Au fond est installé un petit bureau sur lequel Thomas se jette dès qu’il a l’occasion d’être seul pour écrire, écrire et écrire sans jamais s’arrêter. Enfin, à gauche, un simple banc recueille toutes les scènes qui se passent à l’extérieur.
Une douche de lumière illumine un à un ces décors au rythme de la pièce. Omniprésente, elle permet de distinguer immédiatement les scènes et est pleine de sens. Lorsqu’elle s’éteint complètement, ponctuant ainsi des moments cruciaux de l’histoire, c’est tout le public qui retient son souffle.
La musique a également une grande place dans le spectacle. Composée spécialement pour « Viens dehors » par les artistes Hellia et Galilée, elle permet une immersion totale dans les scènes qu’elle accompagne, et créée une dimension émotionnelle encore plus intense.
Lors d’un moment exceptionnel, la musique et la lumière se rejoignent et on découvre le magnifique tableau de la danse de Thomas. Le comédien, Charlie Barthélémy, évolue sur la scène à travers les volutes de fumée, envoûtant et hypnotisant.
« Viens dehors » est un spectacle d’utilité publique, à voir absolument et à faire connaître autour de soi !
Dans le climat actuel où toutes les minorités (et en particulier la communauté LGBTQIA+) sont de plus en plus confrontées à une montée de violence et de rejet, de tels spectacles sont très importants. Au-delà des thèmes des violences faites aux femmes, de la masculinité toxique et des addictions, la question du coming-out est au cœur de l’histoire de Thomas. Va-t-il se taire et s’enfermer ? Ou bien va-t-il se dévoiler pour espérer se libérer de ses peurs ?
Ces «capsules de vie», que nous offre Vincent Vasseur, permettent aux spectateur·ices de s’identifier, de se sentir vu·es et entendu·es. Cette pièce tend les bras et dit «Viens dehors, tu n’es pas seul·e, viens dehors il fait meilleur».
Marceline WEGROWE