Spectacle de la Compagnie Nosferatu (43) vu le 15/07/2023 au Théâtre Le Chien qui fume (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon
- Auteur : Germaine Tillion
- Mise en scène : Claudine Van Beneden
- Comédiens : Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmeros, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden, Raphaël Fernandez
- Musicien : Grégoire Beranger
- Type de public : Tout public à partir de 13 ans
- Genre : théâtre musical
- Durée : 1h25
Deux gradins modulables se font face. Derrière, dans le fond, nous pouvons voir deux panneaux blancs côte à côte.
Un conférencier naturaliste, sur la scène à gauche, devant un écran, nous explique sur un ton docte, ce qu’est un « Verfügbar » : une nouvelle espèce de femmes, les femmes d’un camp de concentration. Nous apprenons comment ce « Verfügbar » naît, comment il évolue, et comment il se caractérise. Des scènes d’opérette-revue avec cinq femmes, cinq « Verfügbar », viennent illustrer chacune des thématiques de la conférence. Cela donne l’impression qu’elles sont enfermées dans un espace et que le conférencier s’en sert pour présenter le sujet de son étude.
Les mots sont parfois difficiles à entendre, mais la poésie du texte, le ton enjoué des femmes, le format d’opérette-revue, ôte en partie le coté dramatique de la pièce et la rend presque légère.
Cette opérette-revue « Le Verfügbar aux enfers » a été écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion alors détenue dans le camp de concentration de Ravensbrück. Germaine Tillion (1907- 2008), ethnologue et résistante française est entrée au Panthéon en 2015. L’écriture de cette œuvre, était pour elle et pour ses compagnes, une échappatoire. Il fallait rire, s’amuser pour prendre de la distance par rapport à leur condition de vie et rendre supportable ce qui est insupportable (cela peut nous évoquer le film de Roberto Benigni, « La vie est belle »). Tout comme pour ces femmes, comme pour nous, le rire est salvateur.
Une mise en scène soignée, une pièce à ne pas manquer !
JDM