Spectacle de la Compagnie « Let It Be » (78) vu le 10 juillet à 10h au Théâtre de L’Oriflamme, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025
- Auteur et interprète : Julien Joubert
- Genre : Seul en scène musical
- Durée : 1H10
- Type de public : Tout public, à partir de 9 ans
C’est un professeur émérite, un grand maître en la matière! Sa matière, sa passion, c’est la musique! Monsieur Julien Joubert est musicien et compositeur; fort du succès «Tout le monde écrit des chansons», il revient cette année au festival Off d’Avignon avec une nouvelle création, intitulée “Une histoire de la musique”. Ce spectacle est conçu, tel une conférence, par laquelle il transmet avec pédagogie, humour et bonhomie une étourdissante histoire de la musique.
Ce riche patrimoine est abordé de manière synthétique: des origines de la musique à nos jours, les bases du solfège, la naissance de la polyphonie, les grands artistes compositeurs, resitués dans les différentes époques…et j’en passe.
Julien instruit le public; il explique de façon claire, concrète et accessible, démontre sur le piano ou le violoncelle, chante et fait chanter; il s’appuie aussi sur un tableau vidéo situé en fond de scène, ainsi que sur des extraits musicaux.
De plus, Julien raconte, et rend ses propos vivants et très drôles, de par un savant mélange d’anecdotes savoureuses, tant lié à la vie des compositeurs qu’à sa propre vie.
Le public rit, apprend, participe et chante. Il se laisse emporter et toucher par la passion de Julien, et son envie sincère de partager.
A la fin, l’ artiste est chaleureusement applaudi.
Personnellement, je suis enchantée ; c’est un spectacle réjouissant. Cela m’a donné envie d’écouter à nouveau de la musique classique.
C’est un spectacle à voir, et peut être à revoir, compte tenu de la densité du sujet.
Enfin, il y a une petite « cerise sur le gâteau » ; « demain dès l’aube », poème de Victor Hugo, est mis en musique puis chanté par le public.
Patricia Gueperou