Spectacle proposé par la Cie Premier Acte (69), le lundi 21 juillet au théâtre du Petit Chien dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.
- Écriture et Mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
- Interprétation : Arno Léon, Marie Marazita et Inès Plancher
- Genre : théâtre contemporain
- Durée : 1h
- Public : A partir de 8 ans
Le conte du Petit Chaperon Rouge revisité par le très talentueux metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian ne peut pas rester académique… connaissant cet auteur-metteur en scène depuis l’année dernière avec « La dernière allumette », je ne pouvais m’attendre qu’à une merveilleuse histoire revisitée à l’accent très…contemporain.
Notre loup est un animal bien inoffensif, perdu dans cette forêt bien inhospitalière où il erre après avoir fui son pays des loups, où il est menacé d’être renvoyé manu-militari si découvert. Il fait la rencontre d’un petit Chaperon rouge bien curieux, qui se prendra d’affection pour cet être somme toute bien attachant.
Charlotte et Loupchik, transforment l’histoire en rencontre amoureuse. Le « loup-migrant », Gavroche d’aujourd’hui qui ne possède qu’un bien : une valise et le secret de ses ancêtres, n’a rien d’un prédateur, nous incite à revisiter notre vision de l’étranger, du pauvre hère, du migrant.
Un conte ? Pas vraiment. Plutôt une histoire d’aujourd’hui, l’histoire de tant d’hommes qui vivent tout près de nous, que nous craignons sans les connaître vraiment.
La peur de l’étranger et du plus mal loti est encore une fois évoquée, afin de nous permettre d’ouvrir les yeux sur la différence et la misère.
Les costumes sont merveilleux (rapiécés et excentriques à souhait, mention spéciale pour la Mère-Grand !), les masques de Commedia Del’Arte transforment les comédiens en marionnettes vivantes.
La magie opère encore une fois dans le spectacle savamment orchestré par un brillant metteur en scène et des comédiens très talentueux…
Un grand bravo !
Evelyne Karam@