Spectacle de la Compagnie du Capitaine (34), vu le jeudi 24 juillet à 18h50 au Théâtre de l’Atelier Florentin dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025.
- De : Julien Masdoua
- Avec : Lizia Bousquet, Vincent Cal, Fiona Della-Porta, Lucia Izoird, Julien Masdoua, Gilles Serna, Marion Trintignant
- Mise en scène : Julien Masdoua
- Création lumière : Fabien Montagné
- Collaboration artistique : Valérie Quesnel, Mehdi Benabdelouhab, Tom Duquesne, Claire Vast
- Public : Tout Public (à partir de 10 ans)
- Durée : 1h20
Avoir peur du théâtre, au théâtre…
Charles a une phobie. C’est le théâtre. Avec sa psychiatre, il essaye de se soigner. Elle décide de l’emmener au théâtre pour enfin lui apprendre à surmonter sa peur. Manque de chance, il se retrouve dans un théâtre hanté par un fantôme. Le fantôme d’une femme, morte d’ennui dans ce même théâtre dix ans plus tôt.
Dans cette pièce absurde et inattendue, les comédiens nous entraînent avec eux au cœur des superstitions théâtrales et des traumatismes de chacun, jusqu’à se retrouver en face de la peur elle-même. Avec un humour déjanté, les comédiens nous mettent face à nos plus sombres sources d’anxiété et de pensées limitantes.
Les talentueux comédiens font juste au texte et la scénographie épurée permet de se concentrer sur le jeu et sur l’absorption de ce texte. Sur scène, les personnages vont et viennent dans le public avec une énergie surprenante, réussissant toujours à nous surprendre.
Theatrophobia est une un spectacle très drôle, à travers lequel sont explorés des thèmes importants comme les traumatismes et la peur, et surtout comment les surmonter. C’est un spectacle intelligent, drôle et sérieux à la fois, bien écrit, bien rythmé et bien interprété. En résumé, c’est une réussite et un réel plaisir à voir.
Marceline WEGROWE