Affiche du spectacle

Théâtre à la Carte

Note 3 étoiles

Spectacle de Les Collectionneurs (06), vu le vendredi 11 juillet au Théâtre du Roi René à 20h50 dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.

  • De : Julien Naccache, Louis-Aubry Longeray
  • Avec : Line Ancel / Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray, Julien Naccache
  • Régie : Yohan Roques
  • Durée : 1h10
  • Genre : Théâtre
  • Public : Jeune Public (à partir de 7 ans)

On choisit ce que l’on mange, pourquoi pas ce que l’on voit ?

Dès l’entrée dans la salle, le spectateur est escorté à sa table par d’élégants serveurs. Une carte est remise aux clients affamés afin qu’ils confectionnent eux-mes leurs menu Découverte Théâtre.

C’est avec grand plaisir que l’on découvre cette carte divisé en six services – avec le menu enfant inclus – : « cassolettes d’auteurs cultes, assortiments de pièces incontournables, rissolées classiques, desserts affriolants… sans oublier, entre chaque plat, de délicieux entremets nappé d’humour concocté par sa brigade éclairée ». Les serveurs choisissent, pour chaque service, un spectateur qui pourra énoncer sa commande. Tout le public pourra ensuite se délecter de l’extrait partagé. Ce moment délicieux est accompagné d’une douce mélodie de violon jouée en live devant les spectateurs comblés, qui renforce cette ambiance charmante de bistro élégant.

C’est après un concours « raté » au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), que Julien Naccache et Louis-Aubry Longeray ont décidé se lancer dans la confection de ce spectacle étoilé. Toutes ces scènes, préparées en vu de ce concours, méritaient de voir le jour. C’est ainsi qu’est né ce concept de « à la carte », qui ravit tous les amateurs de théâtre, et de bonne nourriture. On se délecte de la spontanéité moment, créée par le hasard du choix des pièces par les spectateurs. L’aspect condensé des extraits proposés permets également de découvrir des textes divers du théâtre classique et contemporain dans une ambiance légère et conviviale.

Théâtre à la Carte, c’est une soirée délicieuse, une présentation intelligente et drôle qui nous réconforte. Les spectateurs en ressortent avec la « banane », repus et l’esprit léger. Les serveurs expérimentés chouchoutent petits et grands, qui quittent l’expérience ravis, avec le désir simple de revenir pour voir une autre version de la pièce, avec d’autres extraits et de nouvelles surprises.

Marceline WEGROWE

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email