Spectacle proposé par Christophe Paris production (92) au théâtre 3S – Le quatre, le 12 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon 2025
D’après le roman d’ Antoine de Saint-Exupéry
- Mise en scène : Thierry Harcourt
- Interprétation : Pierre Devaux
- Genre : Théâtre contemporain
- Durée : 1h10
- Public : A partir de 8 ans
Il n’y a pas de décor sur scène, juste posés sur des cintres une veste en cuir et un uniforme de pilote : Antoine de Saint-Exupéry est bien avec nous, son envie de voler est viscérale et il nous fait partager sa passion avec énergie et sincérité.
Son premier vol sera initiatique, et douloureux. Un accident les plongera, lui et son binôme, dans l’enfer du Sahara : du soleil le jour et du froid la nuit, pas de nourriture et pas d’eau…
Cet accident qui aurait eu lieu en 1926 lors d’un vol pour l’Aéropostale vers Dakar nous fait ressentir toute la force de cet homme habité qu’était Saint-Exupéry. Nous traverserons avec lui cette épreuve de la survie dans le désert, les mirages, les souvenirs de jeunesse que Pierre Devaux évoque en incarnant les personnages de son enfance.
Un Saint-Exupéry plus vrai que nature qui me réconcilie avec l’auteur du Petit Prince, ce petit livre universellement connu et dont l’histoire ne m’a jamais vraiment « emballée ».
Ce seul en scène est une performance, un pari gagné pour ce comédien de grand talent qu’est Pierre Devaux, généreux et habité.
Quelques larmes ont coulé sur plusieurs visages à la toute fin de cette pièce que nous avons eu la chance de découvrir et que je recommande chaudement.
Evelyne Karam