Spectacle de la Compagnie 7 ans plus tard (59), vu le 20 août 2025 à Crest (26).
- Conception et mise en scène : Damien Chardonnet-Darmaillacq
- Avec : Line Destrait, Nicolas Godart, Lily Moreau, Alexis Vandendaelen
- Assistante : Hélène d’Udekem
- Production : Emma Garzaro-M@P
- Durée : 1h45
- Public : Tout public à partir de 12 ans
Je suis en vacances à Crest, un village de la Drôme bien dynamique et je reçois sur le marché un tract qui m’attire : « Théâtre On Demand, Les couples en crise ». Mais de quoi s’agit-il ? Pour en savoir davantage je vais à la rencontre de l’équipe qui déambule sur le marché, et j’en apprends un peu plus sur la proposition. L’idée : un thème, 4 comédien.ne.s, 2 chaises, une sélection de scènes tirées de pièces du répertoire, un projet interactif. Il n’en faut pas davantage pour piquer ma curiosité et satisfaire notre besoin familial de culture pour que nous réservions notre place !
Et nous allons nous régaler tant devant l’originalité de la proposition que grâce à la qualité et la diversité du choix des pièces ainsi qu’au jeu des acteurs à la hauteur de l’ambition.
Le rôle du public est de tirer au sort l’ordre des scènes mais aussi les deux acteur.trice.s qui les joueront. En effet, tous les comédiens ont appris tous les textes et jouent donc tous les personnages sans distinction d’âge, de sexe, de taille… Peu importe qui jouera l’innocente amoureuse ou le vieux mari jaloux.
Nous traverserons ainsi cinq siècles de crises de couples, morceaux choisis dans un répertoire qui n’en manque pas, du théâtre classique au théâtre contemporain, du drôle au dramatique.
Deux simples accessoires, un chapeau et une jupe, nous aident à nous repérer sur les personnages, toutes nos représentations sont bousculées quand des mots d’homme sont posés par une femme et inversement… Et cela fait du bien !
Cette forme amène aussi à rendre accessible au plus grand nombre certains textes exigeants, la forme ludique et courte permet de les découvrir avec légèreté … Libre ensuite à chacun d’aller voir plus loin.
A la toute fin du spectacle, une petite cerise sur le gâteau, que je ne préfère pas dévoiler, vient encore ajouter du piment, de la surprise, du rire et de l’admiration quant à la prestation… Les comédiens jubilent et nous aussi !
Et enfin ce spectacle peut se voir plusieurs fois, car toutes les cartes sont redistribuées à chaque représentation ! Par exemple, nous avons eu droit à des scènes très « dégenrées » et non mixtes, parfois il en est tout autrement. J’imagine que la perception, les ressentis, les émotions y sont bien différentes.
La forme simple, sans régie, permet de jouer en tout lieu : théâtres, extérieur, musées, salles de village et même dans votre maison !
Marie-Pierre Husson