Spectacle de la Garance Legrou (75), vu le mercredi 23 juillet à 10h00 au Théâtre des Béliers dans le cadre du Festival off d’Avignon 2025.
- De : Garance Legrou
- Avec : Garance Legrou
- Mise en scène : Alexandre Pavlata
- Création lumière : Fabrice Peineau
- Public : Tout Public (à partir de 10 ans)
- Durée : 1h15
Tout est politique. Même la coupe mulet.
Sur cette grande scène du Théâtre des Béliers, une clowne blanc s’avance. Et puis… rien ne se passe. Elle semble attendre que le spectacle commence. Elle nous regarde. On la regarde. Qui est réellement le spectateur ? Elle ou nous ?
Dans ce seule en scène inattendu, Garance Legrou nous emporte avec elle au gré de ses angoisses, de ses fragilités, et de ses doutes à une analyse décapante et pleine d’humour du monde dans lequel nous vivons. Devant T.I.N.A, il faut abandonner toute quête de logique, puisqu’on va plutôt chercher à donner du sens à ce qui n’en a pas.
Avec un humour absurde et non moins intelligent, Garance se questionne sur les CV, sur le quart d’heure de danse américain, sur la chenille, et sur l’utilisation du saxophone dans la musique pop des années 80 – entre autres sujets importants. A travers ces diverses notions universelles, elle dénonce les contradictions d’un monde néo-liberal et d’une société qui fonce dans le mur.
La mise en scène épurée est très efficace, tout est fait pour que l’attention du public soit fixé sur la comédienne, et à raison, puisqu’elle est hypnotisante. Les jeux de lumières ingénieux de Fabrice Peineau nous offrent autant de moments intimistes que grandioses au gré des humeurs de Garance.
T.I.N.A est un spectacle aussi puissant que hilarant, aussi intelligent que loufoque, et à la fin duquel on sent souffler un vent de militantisme renforcé. Dans le monde de Garance, qui décide que les échecs sont des réussites et inversement, je dirais que ce spectacle est définitivement un grand échec, qu’on a adoré.
Marceline WEGROWE