Spectacle de la Compagnie Le Retour de Nabot Léon, vu au Théâtre Les Lucioles (84) le 25 juillet 2025 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon.
- Texte : Boris Begard, Thomas Lemaire et Marc Riso
- Mise en scène : Marc Riso
- Jeu : Boris Begard, Maxime Bregowy, Rémi Johnsen, Thomas Lemaire et Maud Vincent.
- Lumières : Martin Protais
- Musiques : Renaud Chateauroux
- Création décors : JYAC Lemaire
- Collaboration artistique : Mélanie Samie
- Genre : Comédie
- Public : Tout public à partir de 6 ans, attention avertissements : stroboscope, Haut volume sonore, Présence d’armes à feu / armes blanches
- Durée : 1h15
Le spectateur entre et le rideau est fermé. Il laisse apparaître seulement un meuble avec une vieille télévision des années (… Avant les écrans plats), avec un magnétoscope… Il est probable que certaines personnes dans la salle ne sachent pas utiliser un magnétoscope.
L’objectif de cette pièce est une masterclass pour apprendre à écrire un film d’horreur, et tous les codes pour y parvenir.
La télévision s’allume et un message dit qu’il faut insérer une cassette VHS pour que le spectacle commence. Bien évidemment, un spectateur va se lancer et un homme va littéralement sortir de la télévision. Il sort une espèce d’Amish effrayant. C’est le personnage qui, tout le long, va nous expliquer ce qui se passe ; et il deviendra plus que cela durant la pièce.
Il nous raconte donc l’histoire d’un groupe de trois danseurs hip-hop, qui réserve une maison au fin fond de la Louisiane pour une résidence.
Mais cette maison s’avère être hantée et ce groupe de danseurs va se trouver face à une série de péripéties et situations complètement folles.
Cette troupe est très drôle, les situations sont très cocasses et absurdes. On va de surprise en surprise, le rythme est fou ; ils sont vraiment drôlement dingues ou dinguement drôles!
Ce n’est pas leur première création de ce genre : ils avaient créé « Polar », et souhaitent aller plus loin en travaillant d’autres genres littéraires.
On passe un très bon moment et on rit beaucoup.
Virginie Lamoureux-Ludovico