Solitude d’un ange gardien

Note 3 étoiles

Spectacle de la Compagnie Pourpre vu le 5 juillet à 13H, au Théâtre l’Oriflamme, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025

 

  • Texte : Aude de Tocqueville
  • Mise en scène : Séverine Vincent
  • Comédien : Pierre Forest
  • Scénographie : Jean Michel et Rosalie Adam
  • Public : Tout public à partir de 10 ans
  • Genre : seul en scène
  • Durée : 1H10
  • Lieu : Théâtre de l’Oriflamme

 

 

Tony est un « personnage haut en couleur » ainsi qu’une « belle personne » rare et précieuse ! Sa corpulence est impressionnante. Son franc parler est rugueux et «coloré». Mais, au fond, c’est un homme au grand cœur, sensible et sincère, qui a su conserver son regard d’enfant. Tony est le gardien d’un immeuble, à caractère social, depuis des années; il veille sur ses locataires, et il les aime. Il le dit lui-même ; «l’important, c’est d’aimer les gens».

Tony reçoit le spectateur dans sa loge. C’est simple ; un immense fauteuil, du mobilier en plastique, constitué de tiroirs, un bocal avec un poisson rouge dedans, plus quelques autres objets. Tony part à la retraite prochainement; c’est un drame. Alors, il nous partage son chagrin, et il raconte.

Il nous raconte la vie ordinaire des gens de l’immeuble; ils sont devenus les membres de sa famille. Ce sont des anecdotes, des histoires anodines, souvent drôles. Puis, il nous fait part d’histoires plus graves : solitude, drogue, racisme, violences… à l’image de notre société contemporaine d’aujourd’hui. Quelques morceaux de musique, ainsi qu’une bande-son intensifient le récit de ces histoires.

Puis, par petites touches, «comme s’il ouvrait des tiroirs dans sa mémoire», Tony commence à se raconter; il nous dévoile : son enfance algérienne, sa vie de couple, les drames et les joies de sa vie… Il extrait des différents tiroirs en plastique, des accessoires, qui donnent vie à ses souvenirs. A ce moment là, Tony devient de plus en plus touchant, presque attachant. Il suscite chez le spectateur empathie et tendresse.

Le texte de cette histoire est pertinent; inspiré de témoignages de gardiens d’immeubles, il met en lumière une profession, mal considérée, mais utile et pleine d’humanité.

La mise en scène est sobre et efficace. L’interprétation du comédien est toute en finesse, toute en justesse.

Cet après midi, grâce à ce spectacle, j’ai fait une belle rencontre. Je connais mieux la réalité du métier de gardien. J’ai apprécié, c’est un bon spectacle, et c’est une première création de la compagnie pour le festival d’Avignon. Je lui souhaite un plein succès.

Patricia Gueperou.

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email