Slam!

Note 2 étoiles

 

 

Un spectacle produit par les compagnies Ex Machina  et FLIP Fabrique (Québec) et vu à la Villette (75)  le 26 décembre 2025, à 20H.

 

  • Conception : Ex Machina et FLIP Fabrique
  • Mise en scène: Robert Lepage
  • Acrobates : Jérémie Arsenault, Caroline Bertorello, Pauline Bonanni, Todd Degnan, Maeva Desplat, Naomi Eddy, Mathieu Levasseur, Stéphane Pansa, Cédrik Pinault
  • Direction artistique-cirque : Bruno Gagnon
  • Musique originale et conception sonore : Bob et Bill/ Stanislas Elie etJérôme Boiteau
  • Lumières : Renaud Pettigrew
  • Co-conception vidéo : Nicolas Dostie
  • Costumes : Camila Comin
  • Chorégraphe acrobatique : Olivier Normand
  • Genre: Cirque contemporain.
  • Public : Tout public.
  • Durée : 1H 20

 

Voilà des lustres que Robert Lepage n’était pas passé à Paris. Admiratrice depuis la première heure, il m’était inenvisageable de ne pas me précipiter. En voyant l’affiche, j’ai néanmoins été saisie d’un doute : le visuel était laid et surtout il mentionnait Lepage dans un rôle inédit, celui de metteur en piste. Je ne peux que saluer le renouvellement et la prise de risques. Défi brillamment relevé à quelques réserves près mais pas des moindres.

 

« Slam ! » reconstitue une compétition de catch avec tout le décorum ad hoc : le ring- au sol élastique-, les costumes improbables, la lumière saturée, le bruit du public, d’entrée de jeu, chauffé à blanc par des pom-pom girls de circonstance. En fond de scène, deux entrées encadrent un écran géant sur lequel nous pourrons suivre les combats en direct.

Ce rapport à la caméra constitue le véritable lien avec les recherches antérieures de Lepage. Outre, la captation en direct des matchs, le spectacle propose d’abord un générique très cinématographique. Puis deux scènes, filmées en caméra à diffraction, magnifient la gestuelle d’un acrobate puis d’une contorsionniste et offrent une ouverture poétique bienvenue.

Pour le reste, on est dans la réalité du cirque contemporain. Le catch n’est que prétexte narratif pour introduire les différentes disciplines circassiennes : acrobatie au sol, jonglage, diabolo, contorsion, clown, chorégraphie, fil de fer. Elles sont amenées par une alternance entre jeu collectif et prestation individuelle ; combats de catch et ses à côtés (les groupies, l’homme de ménage, le public, etc….).

Techniquement, c’est parfait. Parmi les huit circassiens, mention spéciale à la contorsionniste, au diabolo et à l’acrobate fildefériste. Les transitions sont bien amenées et le spectacle est réglé au cordeau. Il n’empêche que l’ensemble peine à convaincre.

Les parties clownesques et qui se veulent cartoonesques sont  totalement ratées. A l’exception cependant du combat de la contorsionniste : son adversaire la disloque avec un bruitage de craquements d’os particulièrement efficace. Les autres bruitages, notamment ceux qui laissent entendre un public survolté, sont trop forts et écrasent ce qu’il pourrait y avoir d’émotion. Du reste, dans un show à l’américaine comme celui-ci et qui donne de surcroît, à voir du catch, il n’y en a guère. Or, bien au-delà de la prouesse, c’est ce que je recherche au cirque.

 

« Slam ! » est en lui-même un bon spectacle qui réjouira petits et grands. A titre personnel, il ne m’a pas touché.

 

Catherine Wolff

 

 

 

 

 

 

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email