Affiche du spectacle

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin

Note 2 étoiles

Spectacle de LP Production (75), vu le vendredi 18 juillet à 12h10 au Théâtre des 3S dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.

  • De : Jérôme Paquatte, Franck Duarte, Pierre Léandri 
  • Mise en scène : Pierre Léandri
  • Avec : Florent Chesné, Vincent Demenach, Joyce Franrenet, Caroline Marchetti, Jérôme Paquatte, Léo Romain
  • Scénographie : Émile Rigaud, Amandine Voiron
  • Genre : Théâtre
  • Public : Tout Public (à partir de 8 ans)
  • Durée : 1h20

 

 

Quand le plus grand détective affronte le plus grand des voleurs :

Dans cette libre adaptation de la pièce homonyme de Victor Darlay et Henry de Gorsse, écrite en 1910, le célèbre détective fait face au non moins célèbre voleur de l’autre côté de la manche. Dans cette course d’esprit, les deux personnages mythiques vont se croiser, s’épier, se jauger. Arsène Lupin a pour projet de dérober le diamant de la Maharajatte, et Sherlock Holmes compte bien l’en empêcher. Il rêve d’être celui qui parvient enfin à arrêter ce gentleman cambrioleur dont on parle jusqu’en Angleterre. 

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin c’est une guerre entre deux esprits fins, deux égos masculins qui se pensent au-dessus de tout. Mais c’est sans compter sur le personnage de Jade, la fiancée de Lupin, qui pourrait se révéler être finalement la plus maligne des trois. 

La pièce est découpée en petites scènes dans un rythme soutenu pour conserver l’attention des spectateurs. Les dialogues ont été retravaillés pour être modernisés, et le public n’en perd pas une miette. On apprécie particulièrement les variations du mythique « élémentaire, mon cher Watson », qui nous font toujours sourire. 

La mise en scène énergique et changeante représente bien le talent d’Arsène Lupin à changer de peau et à se fondre dans la masse. Ici, les meubles en font de même ! Un banc se transforme en bureau, un mural triptyque représente tantôt l’intérieur d’une maison, tantôt la devanture d’un café.

On se délecte de la personnalité de ces deux légendes littéraires, incarnées avec brio par Léo Romain et Vincent Domenach. Le personnage de l’inspecteur, joué par Jérôme Paquatte, nous reste en tête et est finalement très attachant malgré son incompétence remarquable. Caroline Marchetti et Joyce Frarenet sont toutes deux hilarantes dans leurs rôles de dames de la haute société crédule qui se pâment autant devant Sherlock Holmes que Arsène Lupin. Pour finir, Florent Chesné nous régale d’une myriade de personnages hauts en couleurs plus drôles les uns que les autres. 

Marceline WEGROWE

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email