Spectacle de la Cie Quichotte Prod. (34) vu le 9 juillet à 16h20 au théâtre Notre Dame, dans le cadre du festival Off 2025.
- Auteurs : A.Long, D. Singer et J. Winfield
- Adaptation : Christophe Pujol et Luc Miglietta
- Interprètes : Julien Bourières, Titouan Bodin, Bastien Bernal
- Mise en Scène : Christophe Pujol
- Genre : Spectacle musical
- Durée : 1.15 h
- Public : Tout public à partir de 7 ans
J’ai repéré ce spectacle dont l’adaptation est signée de deux montpelliérains, Luc Miglietta et Christophe Pujol.. Evidemment, je connais la passion de Luc Miglietta pour Shakespeare, et j’avais déjà beaucoup apprécié son « Hamlet en 30 minutes », spectacle qui tourne depuis des années avec succès. Il pouvait être intéressant de faire un tour au théâtre Notre Dame…
Le trio clownesque présent sur scène se compose de Phil, en costume d’époque, comédien « en titre », flanqué de deux « débutants », Dan et TOF, en tenues d’écoliers, rouge et noire. Tous ont le visage blanchi, les lèvres et les joues rouges tels des augustes blancs. Ils annoncent d’emblée leur ambition de jouer les 37 pièces de Shakespeare en 75 min !
Le décor est réduit à sa plus simple expression. Une armoire à plusieurs accès, qui servira aussi de castelet ou de chaire, et quelques accessoires.
Et ça commence avec Roméo et Juliette, en jeu à l’italienne. Arrive Macbeth version marionnettes, Othello en rap. Puis à peine évoquées façon pantomimes, les comédies de l’auteur. Quant aux pièces historiques elles se déclinent telles une rencontre de rugby acharnée.. N’oublions pas que les comédiens sont originaires du Lot… Le rythme est soutenu, voire expédié !
Et ils ont failli oublier ! l’incontournable Hamlet clôture la proposition, ce qui est aussi l’occasion d’inviter un spectatrice et un spectateur sur scène.
Bref, un spectacle grand-guignolesque déjanté, pour une franche rigolade digne du meilleur café théâtre. Les comédiens s’en donnent à cœur joie. Certes, on s’éloigne franchement des textes mais l’on retrouve cependant de loin en loin des répliques issus des textes originaux parmi les plus célèbres.
Alors, ne boudons pas notre plaisir, même si pour ma part j’ai trouvé la proposition quand même assez foutraque.
Cathy de Toledo