Spectacle du collectif Attention Fragile (84), vu le 07/07/2025 à 18h55, à l’Artéphile, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025, du 5 au 26 juillet, relâche les dimanches.
- Autrice : Mathilde Bourbin
- Comédien.e.s : Nathalie Bernas, Brice Borg, Mathilde Bourbin, Jarmou, David B. Maison, Alice Mesnil, Pierre-Emmanuel Parlato
- Mise en scène : Nathalie Bernas et Mathilde Bourbin
- Scénographie : Clotilde Denayer et Agathe Mondani
- Coaching corporel : Alfonso Baron
- Création musicale : Laurent Labruyère
- Lumière : Mathieu Patie
- Costume : Mélisande De Serres
- Type de public : Tout public à partir de 10 ans
- Genre : Théâtre contemporain
- Durée : 1h10
Ivan Illitch est mort. Sa veuve et ses amis le pleurent… ou pas. Et pour nous permettre de comprendre les causes de la mort et l’attitude de celles et ceux qui sont proches de l’illustre, l’auteur nous propose un petit retour en arrière sur la fin de vie et sur la famille d’Illitch, aïeux compris.
Le collectif s’est librement inspiré de l’œuvre de Léon Tolstoï, « La mort d’Ivan Illitch », et il s’en donne à cœur joie. Les personnages sont excentriques, aux couleurs bien trempées. Le jeu est drôle, joyeux, loufoque. Les comédiens interprètent plusieurs personnages chacun et passent de l’un à l’autre avec une dextérité habile, tant dans l’interprétation que pour le changement de costume. La mise en scène est rythmée, dynamique. La scénographique est pleine de créativité burlesque et habile pour changement de décors et d’ambiance.
Derrière cette forme ludique, le sens profond du texte n’est pas en reste. Le thème : la mort, la vie, l’humain et ses ressentis, ses peurs de la mort ou celles de vivre pleinement. Ses espoirs de profiter de chaque instant, de faire honneur à ses anciens, de ne pas les décevoir et paradoxalement de ne pas leur ressembler, de ne pas reproduire leur travers. Les aïeux, de là où ils sont, et ils sont bien là, sur scène, observent leur descendance. Sont-t-ils fiers de leur progéniture ? Les jugent-ils encore du haut de leur cadre honorifique ? Et chacun règle ses comptes comme il peut.
Léon Tolstoï, au travers du personnage d’Ivan Illitch, questionne l’approche de la mort. Se sachant condamné à une fin certaine, il regarde en arrière, fait le bilan de sa vie qu’il pensait si accomplie. Yvan réalise qu’il n’est pas l’homme parfait qu’il pensait être, le mari attentif, le père affectueux, l’ami fidèle. A-t-il trouvé le bonheur et l’accomplissement escompté ? Et après, la mort, de quoi s’agit-il au juste ? A ces interrogations, Illitch va trouver ses réponses.
Une pièce divertissante à découvrir en famille, pour le côté décalé et pour approcher le thème de la mort avec profondeur et légèreté.
Rachel Ferrier Savarin