Spectacle de la Cie Les Swingirls Furieuses productions (38) vu le 7 juillet à 13.45 h au théâtre de l’Arrache Cœur, dans le cadre du festival Off 2025, sauf mardi.
- Auteurs : Création collective
- Interprètes : Marianne Girard/Jean, Violaine Soulier/Mary, Manon Petit/Becky
- Mise en Scène : Elisabeth Vonbuxhoeveden
- Genre : Spectacle musical
- Durée : 1h15
- Public : Tout public à partir de 8 ans
J’avais déjà beaucoup aimé le spectacle Survoltées en 2021, et je ne pouvais me priver du plaisir de retrouver ces trois super nanas sur scène pour leur troisième spectacle, avec toutefois un petit changement, Manon Petit ayant remplacé Marion Rubaka à la contrebasse (et contrepoubelle !).
Survoltées était essentiellement un spectacle de reprises. Le spectacle est cette fois bien différent, car les chansons qui le composent sont créées par les Swingirls, paroles et musiques, même si quelques reprises sont proposées, telles une chanson des Sœurs Etienne, grandes inspiratrices du groupe, et des extraits empruntés à Piaf, Johnny, Brel, Lavoine, Dion, etc.. pour évoquer l’Amour dans les chansons depuis 1940 à nos jours.
La proposition est donc surprenant puisque ce n’est plus rock ni même swing, mais c’est finalement un spectacle plus personnel, plus profond pour ce qui concerne les textes, moins « survolté » certes, mais toujours pêchu musicalement parlant ! J’ai particulièrement retenu le Blues de la charge mentale interprété par Mary/Violaine. Et en parallèle aux textes humoristiques ou tendres, le groupe évoque des faits de société graves, tel le harcèlement de rue que subissent les femmes, leur interdisant de sortir librement. Et en prime, un petit clin d’œil au report de l’âge de la retraite, la Valse à 64 temps, juste pour dire !
Comme d’habitude, le public est invité à participer, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Et les spectateurs quittent la salle avec la banane après 1.15 h en compagnie des toujours pétillantes Swingirls !
Cathy de Toledo