Crédit photo : Loic Nys
Spectacle de la Compagnie Bulles de Zinc (44) vu à La Halle (Dieulefit – 26) le dimanche 9 Novembre 2025 à 18h.
- Durée : 1h30
- Genre : Théâtre seul en scène
- Écriture, mise en scène et interprétation : Emmanuel Lambert
« Bulles de Zinc » nous invite à un spectacle choc : une fable politique entre rage, tendresse et poésie. Vous ne verrez plus votre smartphone comme avant, après ce spectacle !
Pour le confort et l’avidité des pays puissants, l’économie basée sur le numérique connaît un accroissement permanent. Pourtant on y tue, on exploite et on contraint des populations entières partout dans le monde : l’extractivisme, dû à la demande croissante en terres rares pour satisfaire le marché, génère un génocide écologique planétaire, dont les médias taisent les conséquences irréversibles.
La scène est vide, exempte de tout décor, hormis quelques accessoires. Nous sommes d’abord au Burkina, en plein désert, puis au Congo, région Sud Kivu, pour y découvrir la réalité de la barbarie autour du Coltan, minerai rare indispensable au numérique où l’esclavage et la violence sont révélés au fil d’une histoire humaine et pleine de sensibilité… mais à la fois terrible et féroce. On y voit se dérouler, afin de dénoncer une société qui donne la nausée, l’hypocrisie libérale. Ce texte dévoile la réalité de l’esclavage contemporain généré par l’extractivisme actuel, qui sévit au Congo, mais pas seulement. L’emprise des multinationales sur les terres provoque et entretient conflits, déplacements de populations, famines, et guerres sans fin.
Le comédien expérimenté, dans un jeu puissant, met tout son talent à informer et dénoncer.
Pour un monde différent, il nous invite à nous déconnecter, à sortir de l’immédiateté et à laisser place au vivant. Un spectacle engagé, fort et important pour dire et dénoncer ce qui contribue chaque seconde à la destruction irréversible de la terre et du vivant.
A découvrir!
Gisèle-Lydie Brogi