Spectacle de la Compagnie Le Petit Albatros (92), vu le jeudi 17 juillet à 12h25 à l’Archipel Théâtre dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.
- De : Georges Bernard Shaw
- Mise en scène : Alicja Kenny
- Avec : Laetitia Augustin-Viguier, Gabriel Houdou, Léopoldine Apra, Edward Lin, Mathieu Peralma
- Collaboration artistique : Gabrielle Durieu
- Public : Tout Public (à partir de 5 ans)
- Durée : 1h15
- Genre : Théâtre
Quand le mythe antique rencontre l’Angleterre victorienne,
Dans cette adaptation du mythe de Pygmalion, le talentueux sculpteur devient Henry Higgins, professeur de linguistique. La statue qu’il crée de ses mains devient Eliza, jeune vendeuse de fleur de basse classe qu’il veut transformer en dame de la haute société.
La mise en scène simple permet au spectateur de se concentrer sur le texte prenant. Les quelques colonnes antiques disséminées ça et là sur la scène rappellent les origines antiques de la pièce, c’est un clin d’œil inattendu et amusant. Les costumes, savamment pensés, servent ici de marqueurs de la position sociale des divers personnages, comme c’était le cas en Angleterre à cette époque.
Finalement, Eliza est un être humain, avec ses propres désirs et sa propre volonté. Elle ne peut pas rester « l’expérience » du professeur et du colonel, il faut qu’elle aille vivre sa propre vie. Le professeur voit sa création lui échapper, et ça ne lui plaît pas du tout. Tout comme Pygmalion créa sa statue car il se sentait bafoué par les femmes, le professeur refuse d’accepter les sentiments d’Eliza et s’enferme dans l’idée qu’elle est sa chose et qu’elle lui appartient.
Marceline WEGROWE