Spectacle de la Compagnie “Projet Mû” (Canada) vu le 9 juillet à 15h30 au Totem dans le cadre du festival Avignon Off 2025, sauf le dimanche.
- Auteur: Pascal Brullemans
- Mise en scène: Nini Bélanger
- Interprétation: Maude Desrosiers
- Genre: Conte théâtral contemporain
- Public: Jeune public (à partir de 7 ans)
- Durée: 40 min
Moi qui pensais bien savoir raconter les histoires, faire de bons changements de voix, j’ai trouvé la meilleure du monde. Qu’il est bon d’être captivée à 7 ans comme à 35 ans par cette histoire merveilleusement écrite, contée, jouée, sans autres médias, comme souvent proposés (vidéo, objets, ….).
Une mise en scène très sobre avec un grand lit au centre de la scène et cette couronne sur la petite table de nuit à droite. Si peu mais pas besoin de plus. Car c’est l’histoire et la comédienne qui nous embarque intensément avec cette petite sorcière touchante, sa maman singulière et sa rencontre avec l’ogre.
Petite sorcière, sa maman, l’ogre, le garçon,.. les différents personnages sont tous joués par la comédienne grâce à la transformation magistrale de sa voix et son mouvement de tête ou du corps.
Le choix de nommer les personnages par leur statut de sorcière, d’ogre, de garçon, tout est pensé efficacement pour qu’on ne s’y perde pas et qu’on soit embarqué totalement dans l’histoire.
J’ai forcément été touchée par la fierté de la maman sorcière envers sa fille, par la notion de courage, d’amour, de défi, de maladie, de rencontres, par la solution trouvée grâce à l’ingéniosité et la ruse mais surtout grâce à l’amour, la solution de toujours. Un texte qui fait effet aux petits comme aux grands et c’est là le défi du spectacle jeune public. Je n’ai pas été seulement la maman qui a accompagné sa fille voir un spectacle pour elle, j’ai été un public captivé et émerveillé autant qu’elle. Pari réussi et pour ça, merci!
Je ne dévoilerai pas plus l’histoire, volontairement car je vous laisserai toute l’agréable surprise de la découvrir.
Et je vous laisserai aussi la surprise de découvrir la voix de tous les jours de la comédienne, à la fin de la représentation qui confirme le travail incroyable sur le texte, les voix, les intonations, …
Critique direct de ma fille, 7 ans, jeune public : “Maman, tu as trop bien choisi le spectacle, j’adore, il est trop chouette. J’adore les phrases qu’elle dit, elle est trop belle et sa voix est superbe, comme un ange”. “J’adore la maman sorcière quand elle parle à sa fille, sa voix”.
Valérie Desbross