Spectacle de la Compagnie Fantasio (84), vu le 15 novembre 2025 au Théâtre L’isle 80 à (Avignon) en sortie de résidence.
- Auteur du livre : Bruni Gibert
- Mise en scène : Aimée De La Salle et Manuelle Molinas
- Avec : Aimée De La Salle et Manuelle Molinas
- Genre : Théâtre pour enfants
- Durée : 25 min environ
- Public : jeune et très jeune public
Un format pour petits. De quelques mois à 6 ans je dirai. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec les artistes lors de nos échanges à la suite de leur représentation.
Format très intimiste, chaleureux, où les petits sont invités à aller sur scène avec les parents s’ ils le souhaitent.
Musique avec tambours d’eau, chant, très belle voix d’Aimée. Le visuel central avec les illustrations du livre sur un grand panneau circulaire attise la curiosité des plus petits, mêlé au son, à l’histoire contée. Un véritable effet livre d’animation avec différents supports utilisés sous les yeux surpris et curieux de nos petits. Une histoire très mignonne et facile à suivre pour les enfants avec des dessins colorés et ludiques. Un vrai bon moment. Qui peut être encore allongé autour de 40 min peut-être. Un format qui se prête beaucoup à une première expérience de spectacle vivant pour les tous petits mais aussi à ceux qui y sont déjà initiés et qui sont sensibles aux histoires contées, aux images et aux percussions.
Les choses qui me paraissent à développer pour la sortie officielle du spectacle :
- Les bruitages peuvent être encore à accentuer selon moi pour animer encore plus cette représentation au niveau sonore.
- Le visuel peut être agrandi sur le panneau pour que le dessin prenne une autre dimension.
- Bien penser la zone de présence des enfants et parents, car si tout le monde est placé sur la scène, devant les artistes, en grande proximité, il faut que tout le monde puisse voir quand même l’histoire au centre et ce n’est pas toujours évident. L’espace est donc à bien définir en amont pour créer cette bulle d’intimité souhaitée et que j’ai trouvée très appréciable.
Valérie Desbrosse