On a failli t’appeler Marthe

Note 2 étoiles

Spectacle de la Compagnie  Sara Charrier (31), vu le 27 novembre 2025 à la MJC Roguet à Toulouse dans le cadre du festival Supernova.

  • Autrice : Sara Charrier
  • Mise en scène : Sara Charrier
  • Comédienne : Sara Charrier
  • Type de public : Tout public à partir de 13 ans
  • Genre : Théâtre – Seule en scène
  • Durée : 1h

Sara nous accueille avec une ambiance de boîte de nuit des années 80, même ton potache que le DJ et même promesse d’une excellente soirée « ça va charrier », le ton est donné ! Mais pas tant que ça…  Il est vrai qu’on passe un moment distrayant avec Sara, sa famille et ceux qui ont ponctué son parcours : rires et causticité. Sara qui a failli s’appeler Marthe va – seule en scène – nous donner à voir tous les personnages clés de son enfance jusqu’à aujourd’hui, issus d’un village de Vendée et dans une ferme de surcroît !

Elle a grandi au sein d’une grande famille catho pratiquante, dernière d’une fratrie de 6 enfants et elle est la seule qui se dénotera de cette ambiance clanique par son orientation sexuelle… « gouine comme le diable », « ici on ne mange pas trop de ce pain-là !» … qui se double d’un transfuge social.

Comment assumer cette vie, qu’en dire quand tous en disent quelque chose souvent à sa place ?

C’est avec force grimaces et attributs vestimentaires choisis qu’elle va dérouler le tableau des personnages qui en avait à dire quelque chose de ce que Sara devenait.

Au milieu de ce défilé, une place particulière est faite à ses parents. Si l’on s’arrête aux images et aux sons ils sont rustres et gentiment moqués par leur fille mais si on écoute les mots employés par Sara pour les évoquer, on entend leur intelligence sensible et juste comme dans le tableau de JF Millet « Les Glaneuses » (rappelé par le foulard porté par son 1er professeur de théâtre) « la vie telle qu’elle est sans chichi avec respect et tendresse ».

Son père, il « est paysan parce que c’est le paysage…faut être avec la terre…et puis c’est des intuitions… je respire et je regarde au loin, c’est ça qui est beau… ».

Sa mère ne parle pas beaucoup « elle est discrète, dans la lune, distraite mais attentive à tous et repère tout ».

Spectacle notable par la force des mots et le poids des non- dits notamment dans ces échanges de mails pudiques des parents et la colère sourde de Sara qui voudrait tant tout balancer : des mots, des émotions et casser les chaînes mais elle reste là où on l’attend et ils acceptent sa différence : « Sara c’est une originale, c’est comme nous quand on est passé au Bio ».

Spectacle touchant, tendre, drôle, courageux avec une comédienne d’une belle énergie et générosité qui pour parler de son parcours et sa construction livre son intimité et celle de sa famille.

Sophie Culioli

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email