Un spectacle de la compagnie Tourte (08), vu le 8 juillet 2025 à la Condition des Soies à 11h55 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2025.
- Auteur.ices : Jean-Baptiste Darosey, Julie Costanza
- Comédiens : Julie Constanza, Jean-Baptiste Darosey
- Mise en scène : Stéphanie Gagneux
- Type de public : Tout public, Scolaires
- Genre : Théâtre contemporain
- Durée : 1h10
Il faut serpenter entre les pierres blondes du centre historique d’Avignon et s’enfoncer dans un couloir étroit avant de découvrir la salle. Déjà, la sensation d’aventure commence. À l’intérieur, une foule dense d’enfants enthousiastes. Une petite musique joyeuse s’élève, dans un style qui évoque les XII travaux d’Astérix. L’Antiquité n’a jamais semblé aussi proche.
Deux comédiens, une femme et un homme, nous accueillent dans une drôle de conférence théâtrale. Elle est médiatrice culturelle, lui historien, du moins pour quelques minutes. Très vite, le ton se déplace : très vite, le cours devient jeu. On chante, on mime, on questionne. Les enfants participent avec une énergie débordante. « Dix plus dix pour l’absence d’Ulysse, ça fait ? » — « Vingt ! » crient-ils en chœur. J’assiste à un vrai dialogue entre scène et salle. C’est drôle, rythmé, complice.
L’intelligence du spectacle réside dans ce format hybride : une conférence musicale où l’on apprend tout en chantant. Les intermèdes musicaux, à la manière de comédies musicales modernes, apportent une respiration constante et ludique. Le chant devient narration. On retrouve ici la figure de l’aède antique, mise à jour avec ironie et pédagogie : des poètes enseignants pour enfants du XXIe siècle.
Les deux comédiens passent d’un rôle à l’autre avec une aisance bluffante. Ils deviennent Ulysse, Circé, Polyphème, Pénélope… Le héros change de genre, les figures mythiques prennent chair, et surtout, on questionne. Le comportement d’Ulysse, son manque de fidélité à Pénélope, n’est pas passé sous silence.
Je recommande cette conférence théâtrale à tous les lieux accueillant du jeune public. C’est un spectacle intelligent, vif, interactif, qui donne envie d’apprendre sans jamais tomber dans la leçon. Une épopée menée tambour battant.
Loïs BELLES