Nous / Eux

Note 4 étoiles

Spectacle de Carly Wijs (Belgique), vu dimanche 5 octobre 2025 à 11h au Théâtre Transversal (Avignon), dans le cadre des « Rencontres de la Sabam » 

  • Auteur : Carly Wijs
  • Mise en scène : Barbara Ferraggioli et Sébastien Piron
  • Avec : Barbara Ferraggioli et Sébastien Piron
  • Type de public : Tout public
  • Genre : Lecture théâtralisée
  • Durée : environ 1h

Un évènement consacré aux auteurs belges, à leurs textes en langue française et en néerlandais traduit. Les pièces sont travaillées en amont par une équipe de comédiens, musiciens, scénographes et metteurs en scène, afin de créer des représentations vivantes et pleines d’émotions.

Chaque lecture est l’occasion de rencontrer un auteur avant de prendre le temps de discuter ensemble autour d’un verre. La Sabam est une société belge représentant des auteurs et mettant en place des outils innovants de promotion de l’écriture contemporaine. De son partenariat avec le Théâtre Transversal sont nées les Rencontres de la Sabam. Le but de ce temps convivial, au delà du plaisir de faire découvrir des écritures singulières, est de mettre en relation des auteurs, via leurs œuvres, avec des professionnels du spectacle vivant afin de créer une synergie franco-belge.

Connaissant le Théâtre Transversal, je voulais cette année découvrir les Rencontres de la Sabam. Je me rends donc sur la représentation en fin de cycle des rencontres (mon seul créneau disponible) et j’y vais un peu sans savoir pour me laisser surprendre.

Et quelle surprise ! Les premières minutes, je doute. Oui, je porte la vie actuellement et je suis d’autant plus sensible. Le sujet de mort et d’enfants peut être trop compliqué pour moi. Et pourtant….A travers le regard de deux enfants, camarades de classe et amis, Carly Wijs nous plonge dans une pièce au sujet lourd, avec justesse et parfois même de la légèreté grâce à leur regard et leur vocabulaire d’enfant teinté tantôt d’insouciance, tantôt de diligence.  

La pièce nous parle de la prise d’otage de Beslan du 1er septembre 2004, qui durera 3 jours. Des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent en otage environ un millier d’enfants et d’adultes dans l’école numéro 1 de Beslan en Ossétie du Nord (fédération de Russie) dans le cadre de la seconde guerre de Tchétchénie. Nous/Eux ou comment témoigner de faits tragiques avec de la tendresse, de la poésie et beaucoup d’émotions. 

Rien que l’entrée sur scène est surprenante avec cette description très technique et visuelle de l’écolen°1 du Beslan, de ses classes, de ses couloirs, de ses dimensions, ses couleurs, du nombre de personnes qui y gravitent, …. Le rythme est soutenu et puis arrive le bruit, les tirs, ce ne sont pas les pétards de la fête qui a lieu, où la jeune élève chante sur scène, non, c’est un autre bruit, les 2 enfants qui nous content ce récit, le sentent. L’écriture est fine, juste, tendre et pensée avec un rythme très ciselé qui nous plonge au cœur de ce moment en suspend. Je suis complètement en immersion dans cette situation dramatique, musique, son, rythme de la lecture, déplacements, tout y est pour être plongée au cœur de ce moment terrible qu’est la prise d’otage.

L’autrice nous précisera à la fin, lors de l’échange avec le public, que cette pièce a été écrite dans le cadre de représentations pour les jeunes. Jusqu’au bout je serai happée par ce récit percutant. C’est son fils qui l’a inspirée lorsque de lui même il lui parla de cette prise d’otage à l’époque. Le regard de l’enfant sur ce type de fait l’a intriguée et la pièce en est née, avec une volonté qu’elle soit montrée à la jeunesse. C’est pour des moments comme celui-ci que j’aime tant le spectacle vivant et que je le défends. Pour des pièces qui me bousculent, qui me surprennent et m’émeuvent. 

Merci à l’autrice pour son talent d’écriture et de rythme, merci à toute l’équipe du Transversal de nous proposer des moments comme celui-ci avec de jolies pièces belges et néerlandaises traduites et mises en scène (lectures de texte principalement). 

D’ailleurs la proposition des rencontres en lecture de texte m’a permis d’être complètement attentionnée au contenu et le peu de mise en scène proposée était très bien pensé pour dynamiser ce récit. 

Bravo à Barbara Ferraggioli et Sébastien Piron pour leur lecture et mise en scène.

 

Valérie Desbrosse

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