Un spectacle produit par La Compagnie Babel (75) et vu au Montfort (75) le 13 décembre 2025, à 20H.
- Ecriture : Elise Chatauret, Thomas Pondevie, Juliette Coulon, Manumatte.
- Mise en scène : Elise Chatauret.
- Dramaturgie : Thomas Pondevie.
- Comédiens : Juliette Coulon, Manumatte.
- Scénographie et costume : Solène Fourt
- Construction décor et régie générale : Jori Desq
- Genre : théâtre documentaire et théâtre forum
- Public : Adulte Tout public
- Durée : 1H15
C’est par le synopsis que j’ai eu envie de découvrir « nos assemblées ». C’est un bon choix, susceptible d’emporter les suffrages de l’Adadiff pour une diffusion sans modération.
« Nos assemblées » est un mélange de théâtre documentaire et de théâtre forum. Dans une mise en abyme remarquable où le théâtre retrouve son essence originelle, les spectateurs ont été conviés à interroger l’être ensemble et à se réapproprier la prise de décision, c’est-à-dire le politique et cette démocratie « fragile comme l’argile ».
Dans ce but, le spectacle alterne l’expérience collective durant la représentation (le choix de la pizza commune), les témoignages de porteurs de tiers-lieux ou d’anciens membres des conventions citoyennes, les références à l’Histoire (la démocratie athénienne) et les recherches de plusieurs penseurs.
Les deux comédiens animent l’ensemble en voix naturelle. Ils évoluent dans un décor aussi simple que métaphorique et ingénieux. Au centre trône un totem constitué de bobines de fils jaunes et d’un boulier. Il symbolise le bâton de parole et les fils déroulés des bobines ; le lien. Certains de ces bouts sont tendus comme des cordes à linge. Ils accueillent les photos imprimés sur tissu qui montrent les archives des enquêtes de terrain. Au sol, un chatterton jaune dessine une agora. Quelques accessoires (jabot, lunettes de soleil, costume en portion de pizza, billes de couleurs et bulletins de votes distribués au public) accompagnent visuellement la démonstration.
-« Nos assemblés » fonctionnent à merveille. Nous avons formé un collectif, appris à dialoguer même dans les moments disruptifs, découverts d’autres modes de participation politique et repris espoir. Le partage de la bibliographie, à l’issue de la représentation est une jolie façon de poursuivre l’expérience, seul ou collectivement.
Catherine Wolff