Noir, Juif et Borgne

Note 2 étoiles

Spectacle produit par 20h40 Production et Art&Sté (59), vu le 24/07/2025 à 19h35, au théâtre des Brunes, dans le 25/07 cadre du Festival Off d’Avignon 2025.

  • Auteurs : Hugues Duquesne et Larry Benzaken
  • Mise en scène : Hugues Duquesne
  • Interprétation : Larry Benzaken et Franck Lebon
  • Musique : Franck Lebon
  • Type de public : Tout public à partir de 8 ans
  • Genre : Spectacle musical français
  • Durée : 1h10

 

Ce spectacle musical retrace la vie de Sammy Davis Jr. qui fut l’un des artistes les plus talentueux de son époque. Sur scène dès les premières années de sa vie, il a multiplié les performances artistiques et fut repéré par les plus grandes stars des années 50-60.

Deux artistes présents sur scène, un conteur et un musicien. Entre textes et mélodies, ils retracent la vie de Sammy, de sa plus tendre enfance à sa reconnaissance internationale. L’ambiance musicale, omniprésente, accompagne à merveille le texte décliné pas Larry Benzaken. Le comédien ne s’arrête pas aux mots, il danse par instants, il rappe à d’autres et cette introduction de style me fait voyager dans le temps. C’est vrai que le rap n’a pas fait partie des styles musicaux de Sammy Davis Jr., mais il en émane – à l’origine – les mêmes combats, les mêmes souffrances vécues par la communauté noire des Etats-Unis.

Cette haine qu’est le racisme suivra Sammy tout au long de sa carrière, de sa vie. Les auteurs de ce spectacle, incapables évidemment de mettre ça de côté, nous le rappelle au travers des histoires-étapes que constituent l’ensemble de cette carrière hors du commun. Ce que j’en perçois, c’est l’acharnement, la foi, le désir profond de vivre pleinement et sur scène ces multiples compétences. Danseur, chanteur, comédien, il joue de plusieurs instruments et les adeptes du talent qui croisent son chemin – Frank Sinatra, Elvis Presley, Jerry Lewis… – ne s’y trompent pas, chez cet homme, l’art de la scène est inné. Avant de rencontrer des stars Sammy sera propulsé dans la vie par des protecteurs, des anges gardiens, comme cette Madame Balister qui, après l’avoir sauvé de la misère lui insuffle le pouvoir de croire en lui et de faire fi des commentaires infects du racisme. Ce sera une lutte incessante qui l’amènera à rencontrer, entre autres, Martin Luther King et Mohamed Ali dans leur combat pour le respect et la dignité des afro-américains, de tous les hommes, noirs ou blancs.

La musique tient une place de choix dans ce spectacle, Franck Lebon est un musicien aussi pluridisciplinaire que l’artiste auquel il rend hommage. Batterie, clavier, mélodica, basse, tambour amérindien, entrainent et rythment les textes ô combien poétiques du narrateur. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance intimiste que dégagent la scénographie et la mise en scène, me permettant, en l’espace d’une heure, de me glisser dans la vie de cet artiste méconnu.

 

Rachel Ferrier Savarin

 

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email