Ni Brel, ni Barbara

Note 2 étoiles

Spectacle de la Cie Les Monsieur, Monsieur (75), vu le 7 juillet à 11h35 au théâtre Les Gémeaux, dans le cadre du festival Avignon Off 2025.

 

  • Auteurs : Laurent Brunetti, Mario Pacchioli, Rémi Deval, Barbara, Jacques Brel
  • Interprètes : Laurent Brunetti, Mario Pacchioli
  • Mise en scène : Rémi Deval
  • Création lumière : Pierre Wendels
  • Genre : Théâtre musical
  • Durée : 1.20 h
  • Type de public : Tout public à partir de 12 ans

 

Mario Pacchioli et Laurent Brunetti préparent un spectacle hommage à Brel et Barbara, mais très vite leurs visions s’opposent : l’un se sent habité par Barbara, l’autre refuse d’imiter Brel. La question va être débattue, faut-il imiter ou créer ?

Laurent et Mario ont imaginé de mettre en scène ensemble les deux monstres sacrés que furent Brel et Barbara, par ailleurs très amis dans la vie.  Plutôt que proposer un récital, ils souhaitent créer un véritable spectacle. Nous suivons en direct le travail de création, entre théâtre et chansons, mais surtout entre deux conceptions qui a priori s’opposent.

Tout commence dans le noir et en chanson… Puis dans un puits de lumière apparaît Mario tout de noir vêtu, boa et lunettes noires, qui s’accompagne au piano. Il est littéralement habité par Barbara, et il est vrai que sa voix a quelques ressemblances avec celle de la longue dame brune.  Laurent l’interrompt bientôt pour marquer son désaccord, il faut interpréter sans chercher à imiter…  Lui qui ne ressemble en rien à Brel, refuse de coiffer la perruque que lui propose Mario !

Le duo va argumenter à coup de chansons, plus ou moins connues,  alternant avec des rappels biographiques mettant en évidence le parallèle entre leurs deux existences tourmentées, des évocations anecdotiques comme ce gage d’amitié quand Brel écrivit pour Barbara le films « Frantz » qu’ils tournèrent ensemble en 1971, dont peu de gens se souviennent. Tout cela avec l’accompagnement live au piano, et le bruit de la machine à café à dosettes !

Mais au fond, ils ont tous deux  la même ambition de célébrer deux êtres d’exception,  de parler de leur amitié, de la poésie de leurs textes et de la qualité de leur interprétation. En bref, de proposer un spectacle qui mêle imitation et création, avec du Brel et Barbara, mais aussi du Mario et Laurent. Car ils sont tous deux d’excellents  interprètes, qui offrent au public un show original, servi par une belle création lumière signée Pierre Wendels. Une jolie proposition non exempte d’émotion comme ce dialogue poignant de Barbara/Mario avec son miroir, et l’évocation de la lettre-chanson qu’enregistra  Barbara bien après la mort de son ami, « Gauguin, Lettre à Jacques Brel ».

A recommander aux amoureux de chansons françaises à texte…

Cathy de TOLEDO

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email