Spectacle de Lou Trotignon (75), vu le mercredi 23 juillet à 20h30 à l’espace Roseau Teinturiers dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025
- De et avec : Lou Trotignon
- Mise en scène : Amiel Maucade
- Collaboration artistique : Sandra Calderan
- Genre : Stand-up
- Public : Tout Public (à partir de 14 ans)
- Durée : 1h
Puisque le Mérou change de genre, alors pourquoi pas Lou ?
Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Lou nous raconte l’histoire personnelle de sa transition. A travers son parcours, Lou dénonce les oppressions que subissent aujourd’hui toustes celleux qui sortent des normes. Lou choisit le mérou comme son animal spirituel pour plusieurs raisons, mais voici la principale : le mérou naît femelle, et à la moitié de sa vie il devient mâle.
Le public est hilare du début à la fin du spectacle. On essuiera tout de même quelques larmes, ému.e.s par l’évocation de ces parcours rendus si compliqué – alors que nécessaires – par une société de plus en plus transphobe. Comme le dit si bien Lou, les personnes transgenres sont considérées comme plus dangereuses qu’un rassemblement de chasseurs alcoolisés.
Les jeux de lumière et de son permettent de souligner les nuances du texte, offrant tantôt une ambiance sincère et intimiste, tantôt du grand spectacle grandiloquent. Lou possède la scène avec une aisance impressionnante et une personnalité très attachante.
Mérou est un spectacle drôle et touchant, mais plus que tout, il est important. Dans cette société qui ne fait que régresser, il est primordial de continuer à parler, à partager ces expériences et ces vies. C’est en montrant qu’n existe que l’on continue à se battre.
Marceline WEGROWE