Spectacle de la Compagnie la Tronçonneuse (94), co-production Blast collective, vu le 26 novembre 2025 au Théâtre de la Reine Blanche (Paris, 75)
- Texte et mise en scène : Ambre Matton
- Jeu : Camille Arrivé, Carla Gauzès, Ambre Matton, Rosa Pradinas, Raphaëlle Simon, Mathilde Wind (en alternance), Julia Baudet (en alternance)
- Création Lumières : Zoé Ritchie
- Chorégraphie : Camille Arrivé
- Regard costumes : Françoise Léger
- Genre : Théâtre contemporain
- Public : Tout public
- Durée : 1h20
Les six comédiennes au plateau nous accueillent dans un cercle de parole lors d’un stage sur les relations mères-filles. Quatre femmes sont venues régler leurs problèmes maternels. L’une d’elle ouvre le bal en déversant un long monologue plein de douleur et de colère : elle ne veut plus être la mère de sa mère.
A partir de là, une médiatrice intraitable et son assistante zélée entraînent les participantes dans différentes activités introspectives et exutoires. Pleines d’humour et les nerfs à vif, les femmes passent de la danse, à la confidence, au chant libérateur.
Leurs récits intimes brossent des portraits de mères imparfaites, usées et généreuses, et s’entremêlent aux mythes fondateurs que sont ceux de Médée et d’Achille. Pourquoi Achille meurt-il d’une blessure à l’endroit précis où sa mère ne l’avait pas protégé ? La mère est-elle encore une fois fautive ? Dans un exercice de jeu de rôle, Médée affronte Jason : et si c’était à lui, maintenant, de s’occuper des enfants ? Et si Médée, elle, prenait vraiment son autonomie ?
S’appuyant sur des travaux questionnant le genre du capital, Ambre Matton rappelle ce que les femmes perdent encore aujourd’hui à perpétuer ce prétendu sacrifice de soi : inégalités financières, sociales, psychiques, travail gratuit, divorces avantageant les pères, culpabilité permanente. Ce spectacle s’inscrit dans une tétralogie initiée avec Soldate, qui se poursuivra avec deux futurs spectacles.
Anne-Charlotte Mesnier