Mercutio

Note 4 étoiles

Spectacle du Collectif Nox, vu au théâtre du Rouge Gorge le 06 juillet 2025, dans le cadre du festival off d’Avignon.

  • Mise en scène : Kévin O. Salles
  • Collaboration artistique : Simon Davalos
  • Costumes : Simon Davalos
  • Scénographie : Kévin O.Salles
  • Jeu : Lucas Berger, Diane Renier, Kévin Abgrall, Simon Davalos, Tudual Gallic, Bokai Xie
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Public : Tout public à partir de 12 ans
  • Durée : 1h20

 

On connaît tous l’histoire tragique de Roméo et Juliette, mais celle de Mercutio l’est beaucoup moins. La troupe du collectif Nox nous présente cette adaptation moderne où l’on retrouvera à la fois le texte original et des éléments très modernes autant dans la scénographie que dans les costumes ou encore les choix musicaux.

 

C’est l’histoire d’un jeune homme qui a du mal à trouver sa place entre les Montaigu et les Capulet. L’histoire d’une âme torturée, perdue dans les méandres de sa quête à la fois identitaire et sexuelle. Porté tout le long par ses démons intérieurs, on a peur pour lui et on s’attache à ce personnage. Il nous raconte son histoire alors qu’en toile de fond se joue la tragédie Roméo et Juliette.

La mise en scène est très dynamique. La configuration avec une scène à deux étages et le jeu de lumières chaudes façonnent le jeu des comédiens et offrent une dimension vraiment très intéressante. Le spectateur se met à chercher les comédiens de part et d’autre. Le public devient un terrain de jeu.

Les comédiens au jeu très juste sont touchants chacun à leur façon. Ils sont tous très différents et apportent une coloration d’individualité et d’ensemble très bien construite. Tous différents et pourtant tous pareil ! C’est une thématique importante du spectacle.

Être accepté de tous malgré ses différences ! Ces différences ne sont-elles finalement pas les atouts de Mercutio ? C’est aussi s’accepter soi-même et c’est peut être le plus dur pour lui.

Ce personnage haut en couleurs va-t-il à lui seul parvenir à faire que les deux familles rivales se rejoignent tout en trouvant lui-même ? Que va devenir cette âme si tourmentée ?

A voir et à revoir ! C’est un véritable COUP DE COEUR ! On passe un excellent moment avec cette troupe décalée et complètement déjantée.

 

Virginie Lamoureux

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email