Spectacle par la Compagnie Les Lucioles (60), vu au théâtre La Factory le 07 juillet 2025 pendant le festival off d’Avignon.
- Texte et direction artistique : Jérôme Wacquiez et Alice Benoit Fourdinier
- Mise en scène : Alice Benoit Fourdinier
- Jeu : Marie Jouhaud et Sophie Garmilla
- Genre : jeunesse
- Public : jeune public à partir de 7 ans
- Durée : 1h
C’est l’histoire de deux jeunes sœurs jumelles que tout oppose et qui passent leur temps à se chamailler. L’une rêve d’évasion et de grands voyages, quand l’autre se voit en cuisinière qui mélange les saveurs.
Elles ont bien du mal à se retrouver ailleurs qu’à travers le rêve et la poésie. Au fil de leurs rêveries, plusieurs grandes femmes vont tour à tour leur rendre visite et leur laisser un petit souvenir pour les encourager à dépasser leurs craintes.
Elles vont rencontrer pas moins de onze femmes qui ont œuvré chacune à leur façon et à leur époque pour le droit des femmes. D’Olympe de Gouge, à Amélie Mauresmo en passant par Joséphine Baker, Marie Curie, les jumelles Cannelle et Madeleine vont se mettre en quête de la confiance dont elles auront besoin pour trouver leur voie et leur voix. La voix qui leur permettra de s’affirmer, de croire en elles et en leur pouvoir d’agir.
Des voix d’enfants rythment cette journée d’école. C’est très malin, cela permettra aux enfants de s’approprier le spectacle.
Les comédiennes jouent tout le long avec des bandes jaunes et noires qui symbolisent à la fois les interdictions et les lignes à franchir et à la fois la multitude des possibilités qui s’offre à elles pour leur avenir.
C’est un spectacle résolument engagé. Leur engagement est multiple : le droit des femmes, le racisme, les minorités LGBT. Tous les personnages identifiés sont des femmes engagées et cela va même jusqu’au choix des musiques jouées au piano qui ont été composées par des femmes complètement oubliées.
Tout, vraiment tout est bien pensé dans ce joli spectacle. Les détails sont incroyables, on arrive même à sentir la lavande.
Je recommande ce spectacle à tous les enfants.
Virginie Lamoureux-Ludovico