Spectacle de la Compagnie Théatre et Cinéma (93), vu le mardi 08 juillet au Théâtre des 3S à 21h25 dans le cadre du Festival dAvignon 2025.
- Mise en scène : Olivier Bruaux
- Avec : Sylvia Roux, Juliette Bridier, Julien Briffod, Olivier Bruaux, Vivi Brusset, Daniela D’Aria, Jean-Michel Flavigny, Balthazar Grimaldi, Fanny Heurguier, Jérôme Keen, Alfred Luciani, Béatrice Mandelbrot, Marie Pagano, Christophe Rouillon, Dario Trarantelli
- Traduction : Olivier Bruaux
- Lumière : Olivier Bruaux
- Son : Catherine Craix
- Collaboration artistique : Daniela D’Aria
- Public : Tout public (à partir de 8 ans)
- Durée : 2h20
- Genre : Théâtre
Demain, et demain, et demain…
Olivier Bruaux nous offre une nouvelle traduction de l’œuvre classique qu’est Macbeth. Sur scène, ces nouveaux vers fusent avec une fluidité impressionnante entre les nombreux comédiens. Le spectateur, assis au bord de son siège, regarde avec impuissance le drame se dérouler sous ses yeux, sans en perdre une miette.
Macbeth, général écossais renommé, fait par hasard la rencontre des trois sorcières, les sœurs fatidiques, qui lui prédisent un destin glorieux. Bientôt il sera roi, et il ne pourra être tué par quiconque sera né d’une mère, ni tant que la forêt n’avancera pas. Pour Macbeth, cela ne peut vouloir dire qu’une seule chose : bientôt, il sera un roi immortel. Soucieux de voir ce destin se réaliser dans les plus brefs délais, Macbeth complote avec sa femme afin d’organiser l’assassinat du présent Roi d’Ecosse, Duncan. Malheureusement, ce meurtre sera le premier d’une longue liste, et Macbeth sera rapidement rattrapé par sa culpabilité. Nul ne peut commettre de tels actes sans en payer le prix.
L’ambiance sombre de l’œuvre est très bien retranscrite grâce à la mise en scène épurée et les jeux de lumières travaillés sur des tons rouges et noirs. Au fond de la scène, on aperçoit un escalier qui mène à ce qu’on devine être l’intérieur d’un château. Grâce à ce décor, on est plongés au cœur de l’intimité des personnages, le spectateur surprends ainsi toutes les conversations secrètes entre Macbeth et sa femme, ou entre la gouvernante et le médecin. La couronne écossaise n’a plus de secrets pour nous.
Jérôme Keen est remarquable dans le rôle principal. L’histoire avance, et le spectateur est emporté avec Macbeth, obligé de le voir sombrer petit à petit dans la folie. La culpabilité et la paranoïa le rongent, et il se mets à voir les fantômes de ceux qu’il a tués de ses mains ; jusqu’à ce qu’il comprenne finalement que les sorcières se sont jouées de lui. Il n’est pas immortel.
C’est avec un grand intérêt que l’on redécouvre ce texte de Shakespeare, aussi sombre que poignant, et dont on savoure les vers avec grand plaisir.
Marceline WEGROWE