Spectacle de la Compagnie du la compagnie ADA PRODUCTIONS (75) vu le 25/07/2025 à 19h50 au théâtre des Gémeaux (84) dans le cadre du festival d’Avignon
- Auteurs : Joseph Gallet, Elodie Wallace
- Mise en scène : Anne Bouvier
- Comédiens : Jean Fornerod, Jean Fornerod, Joseph Gallet, Mathilde Hennekinne, Marie Hélène Lentini
- Type de public : Tout public à partir de 7 ans
- Genre : Comédie
- Durée : 1h20
Le décor est constitué d’une enfilade de meubles bas de cuisine au fond de la scène, d’une table, quatre chaises et un grand réfrigérateur.
Tout commence avec un jeune homme fouillant dans les cartons de sa sœur partie en voyage. Il cherche de l’argent. Normal : elle lui doit 1000 francs. Il tombe sur une boîte contenant des billets… mais à ce moment-là, son père débarque ! Halte là : cet argent, c’est le sien ! Il le cache, car sa femme est une acheteuse compulsive.
Ne reste plus qu’une idée : vendre les BD de Tintin d’Ariane, la fameuse sœur. Ariane est partie il y a trois mois sans dire où elle allait, coupant les ponts avec sa famille. Mais voilà qu’ils apprennent qu’un mystérieux milliardaire argentin leur laisse un héritage de deux millions de francs ! À une condition : les quatre membres de la famille Demasure doivent aller signer les papiers… en Argentine !
Et les voilà à la recherche d’Ariane. La retrouveront ils ? Pourquoi cet héritage ?
S’engage alors une folle course pour retrouver Ariane. De continent en continent, de péripétie en péripétie, on suit cette famille improbable dans une épopée rocambolesque. On les retrouve en Égypte, devant les pyramides, au Tibet…
Les personnages sont hauts en couleur : le père, hypochondriaque, qui a la phobie de l’avion; la mère, accro au shopping et aux dépenses absurdes; le fils, obsédé par l’argent et le succès, qui a même écrit un livre sur le sujet; et la sœur, Ariane, qui a fui cette famille étouffante pour partir sur les traces de Tintin.
C’est drôle, c’est fin, c’est extrêmement bien joué. Et le plus bluffant ? Le décor, justement. Les meubles de cuisine se transforment en TGV, bateau, montagne, avion, camping-car… Le réfrigérateur, lui aussi, est souvent détourné, devenant par exemple une cabine téléphonique.
Je garde un souvenir fort de la scène d’escalade avec les sacs à dos : on y est, vraiment. La comédienne qui joue la sœur interprète une multitude de personnages avec talent, parfois avec un brin d’exagération, mais toujours avec énergie.
Ce voyage familial est aussi un chemin de transformation : des rencontres, des prises de conscience, des réconciliations. Et à la fin… tout finit bien. Cette famille est devenue une famille en or. C’est un vrai moment de divertissement, drôle, captivant, sans prise de tête.
À voir absolument, en famille !
JDM