Spectacle de la Compagnie Big Up (14), vu le 14 juillet à 11H20, au Théâtre du Train Bleu, dans le cadre du festival Off d’Avignon 2025
- Conception, interprétation : Lucie Hanoy
- Mise en scène : Aurélie Hubeau, Pierre Tual, Lucie Hanoy
- Texte : Aurélie Hubeau , Lucie Hanoy
- Scénographie : Michel Ozeray
- Création Marionnettes : Anais Chapuis
- Création Lumière : Olivier Bourguignon, Guillaume Hunout
- Création sonore : Thomas Demay
- Collaboration artistique : Alice Chéné
- Costumes : Marie La Rocca
- Genre : seule-en-scène
- Durée : 1H10
- Type de public : tout public à partir de 12 ans
En grandissant, elle a souvent dit en plaisantant : ” je suis une imposture, parce que je suis grosse, pas très jolie, j’aimerai être un garçon pour me marier avec des filles “. Elle s’interroge aussi sur la place que la société laisse à la personne différente. Aujourd’hui, elle le dit autrement, d’emblée, au début du spectacle, après deux entrées en scène, fracassantes ! ” Je suis grosse, lesbienne et marionnettiste “. Aujourd’hui, Lucie Hanoy, dite ” Lulu ” ose ; elle s’affirme et s’affranchit. Elle se met à nu, sincère, authentique ! Elle fait son show ! Elle s’éclate ! Elle s’en fout ! En fin de compte, elle se fait un beau cadeau, qu’elle partage avec énergie et générosité avec son public.
Le ton est direct, familier, ça démarre fort, le public accroche tout de suite. Lucie Hanoy exprime son histoire, en utilisant tous ses talents, et de façon très incarnée. Elle bouge, danse, chante. Décomplexée, son corps se meut avec aisance et légèreté. Les événements marquants de sa vie sont transformés en sketches ; ceux.ci démontent clichés, préjugés et sujets tabous. Deux scènes ont particulièrement retenu mon attention : la séance d’essayage de vêtements dans la cabine d’un magasin et son intervention en école maternelle alors qu’elle est devenue marionnettiste. Comme elle raconte, c’est à la fois visuel, réaliste, engagé, drôle, parfois émouvant.
Ce spectacle est conçu plein de fantaisies et de créativité. Le seul décor est composé de deux portants, remplis de vêtements très colorés, scintillants et strassés. Lulu joue avec les portants, joue à s’habiller et se déshabiller; est-ce pour entrer en résonance avec sa quête d’identité et son besoin de révéler sa vérité ?
Un jeu de lumières, ainsi que quelques chansons et de la variété française, répandent durant toute la représentation une atmosphère festive. Entre autre, la chanson de Patrick Bruel «qui a le droit» et celle d’Alain Souchon «allo maman bobo» permettent à Lulu de dire autrement ou de laisser dire ce qu’elle ressent à cet instant.
Quant à son humour, il décape ! De la dérision, en passant par le second degré et la caricature, son humour dédramatise, dérange, provoque et déclenche le rire. Enfin, Lulu se donne aussi par son côté sensible, grâce à ses marionnettes; trois muppets aux allures grotesques donnent vie à des figures décalées, tandis que la marionnette kokoshka insuffle enfance, tendresse et poésie. Cette marionnette permet à l’artiste de faire apparaître son visage au dessus d’ un corps de poupée.
Ce spectacle surprend par sa richesse; il y a encore beaucoup à dire… J’ ai reçu un ” coup au coeur “, et un message d’espoir. En assumant son histoire, Lucie Hanoy a réalisé un beau chemin de réconciliation, elle est devenue belle, drôle, artiste, attachante. Elle invite chacun à faire de même. Elle me laisse avec cette réflexion : est-ce que mieux s’ accepter soi-même contribue à mieux accepter la différence de l’autre ?
De plus, dans le cadre de sa Compagnie «Big Up», Lucie Hanoy travaille auprès de personnes précarisées, et développe une recherche, autour de la création adaptée. «L’imposture» est le premier spectacle de la Compagnie, créé en 2019.
Patricia Gueperou.