Spectacle de la Compagnie Théâtre de la cape d’argent (94), vu le vendredi 18 juillet à 17h30 au Théâtre des Barriques dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.
- De : Alexandre Lucas Bécourt
- Avec : Thomas Ailhaud, Marie Communal, Julien Donnot, Margaux Germay, Léa Marcilloux
- Création lumière : Jean-Yves Voiron
- Collaboration artistique : Capucine Tincelin
- Public : Tout Public (à partir de 7 ans)
- Durée : 1h10
- Genre : Théâtre
Le pouvoir ne transforme pas, il révèle ce qu’on cache.
Un beau jour au Royaume des Deux Soleil, naquit Eléonore, la princesse héritière. En grandissant, elle est élevée par sa nourrice, le roi et la reine des parents étant trop occupés pour penser à elle. Malheureusement, sa position sociale l’amène à se faire harceler à l’école. Elle grandit seule, triste et amère, jusqu’au jour où ses parents perdent la vie dans un accident de carrosse. À partir de ce moment-là, c’est la descente aux enfers. Aveuglée par la rage, elle part à la conquête des pays voisins, elle est sanguinaire et sans pitié. Finalement, ses actions la rattrapent et elle se retrouve perdue dans un lieu énigmatique, coincée entre la vie et la mort. Pour sortir de cet endroit, elle va devoir affronter des créatures et des démons – dont les siens.
Sur scène, cinq comédiens talentueux interprètent une trentaine de personnages avec brio. Sur un plateau vide, les costumes et accessoires, accompagnés des jeux de lumière et de son, suffisent de scénographie. D’un tableau à l’autre, le spectateur peut suivre toute l’évolution d’Eléonore jusqu’à son voyage souterrain entre la vie et la mort.
A travers l’épopée d’Eléonore, le spectacle aborde des thèmes importants comme le deuil, le harcèlement et la quête d’identité. Nombreux spectateurs pourront s’identifier à ce personnage qui se sent décalé, incompris, qui ne connaît aucun autre moyen d’expression que la colère et la destruction. Ces questions essentielles sont néanmoins traitées avec beaucoup d’humour et de sincérité.
Les personnages des bardes, qui racontent cette histoire en musique, font aussi état de l’importance des récits que l’on transmet, des histoires que l’on se raconte. C’est une responsabilité importante qui a le pouvoir d’aider ceux qui se sentent « à côté » à se reconnaître, à comprendre qu’ils ne sont pas seuls.
L’impératrice est un spectacle drôle, touchant, qui parle aux petits comme aux plus grands, dans une ambiance musicale et avec un humour déjanté.
Marceline WEGROWE