|
Bonjour à toutes et à tous,
Notre réseau de correspondants est ravi de vous faire découvrir les spectacles coup de coeur présentés au Festival Off d'Avignon.
Nous effectuons un travail de repérage pour les programmateurs qui n'ont pas toujours le temps de découvrir toutes les propositions susceptibles de les intéresser : nous sommes vos yeux et vos oreilles.
Si vous souhaitez découvrir et réserver ces spectacles, n'hésitez pas à consulter le programme du Off disponible sur ce lien. L'ensemble des spectacles visionnés par nos correspondants pendant le Off d'Avignon mais aussi sur d'autres festivals et tout au long de l'année sont disponibles ici .
A ce jour nous avons chroniqué sur le Off 2024 plus d'une centaine de spectacles.
N'hésitez pas a nous faire part de vos coups de coeur
Au plaisir d'échanger avec vous, et peut-être de se rencontrer pendant le festival.
L'équipe de Vivantmag
|
|
|
|
|
Genre : Marionette de table
Public : Dès 10 ans
Durée : 1H
Sur fond noir une table, autour trois marionnettistes, deux femmes, un homme et apparaît tout de noir vêtu, trois silhouettes debout qui introduisent par leur mouvement, la marionnette se dresse sur la table. Elle apparaît en clair presque blanche ; un petit bonhomme d'environ 80 cm malicieux, sympathique. Le ton de sa voix dès ses premières paroles traduit une personne résolument décidée à ne pas se laisser faire, un caractère affirmé.
Lire la suite
|
|
|
|
Genre : Poésie théâtre
Public : Tout public
Durée : 50 minutes
L'univers sensible de Corinne Menant ne peut que nous émouvoir. Femme-fleur, femme-enfant, cette délicate brindille parée de rouge déclame avec une vivacité ardente, au son de l'accordéon, les poèmes de Szilvia Deák tirés de son recueil "Romanticomodern" publié en 2015. Nous sommes près du Danube, sur une petite place, dans un café. Une table, une tasse, des fleurs, le tout posé sur une nappe rouge, de la musique.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre musical, Théâtre d'objets
Public : Tout Public
Durée : 1H05
Un piano et un micro. On rentre dans ta tête et on suit les gourmandises de ta voix, qui nous emportent au gré de ta mélodie. Douceur des entremets que tu croques à pleines dents... Et pourtant ! Cet enivrement de joie nous raconte autre chose. Quelque chose que nous aurions du mal à entendre si nous vivions reclus dans le milieu psychiatrique où tu te trouves enfermée, mais pas isolée. Pourquoi faut-il aller voir La fille polaire ? Parce que son témoignage est tendre et accessible aux grands comme aux petits.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre contemporain
Public : Tout Public
Durée : 1H15
Moman (Hervé Pierre) et Louistiti (Clotilde Mollet) vivent tous deux dans un petit appartement dont « l’électric » a été coupée faute de règlement de factures. Le père les a abandonnés et préfère le café du coin à sa famille. Le petit garçon crie son désarroi en assommant sa mère de questions toutes aussi farfelues les unes que les autres, auxquelles Moman répond avec une faconde désopilante, jamais à court de réponses aussi expéditives qu’improbables.
Lire la suite
|
|
|
|
|
Genre : Seul en scène, théâtre citoyen, féminisme, historique
Public : À partir de 12 ans
Durée : 1H15
« La femme n’est pas que gardienne de la vie, mais aussi celle de son corps, de son ventre, de sa propre existence. »
Dans un seul en scène impressionnant, Fanny Cabon interprète dix femmes, de son arrière-grand-mère à sa fille. C'est 100 ans d’histoire qui nous sont contés en 1h30. Ces héroïnes du quotidien mènent pourtant un combat invisible, qui peut nous paraître banal : la question de la maternité, du droit à la vie, du mariage, des faiseuses d’anges et surtout de l'amour de la féminité.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre seul en scène
Public : Spectateurs avertis autant que néophytes sur les questions économiques à partir de 15 ans
Durée : 1H10
Une invitation à s'approprier de façon humoristique et ludique les questions économiques. À l'origine du projet, colère et désarroi suite à la crise grecque en 2008. j'ai lu sur les fondements du système économique, son histoire et sur les crises. Sans devenir expert, j'ai essayé de comprendre les défenseurs du système économique actuel ; les résultats ont été validés par des économistes attitrés.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre contemporain
Public : A partir de 14 ans
Durée : 1H40
Vernon a tout perdu. Il lui reste des cassettes d’enregistrement d’un ami défunt. Son testament, comme il dit. Il squatte chez de vieilles connaissances que le système n’a pas épargnées. Il couche avec des femmes, rencontrées il y a un quart d’heure, dort chez elles tant qu’il le peut. Il tire sur la corde de la bienveillance, jusqu’au moment où elle craque. Il descend toujours un peu plus bas, dans le monde des mis au pas de la société, mais il nous interroge aussi sur ce que les masculinités dominantes ont de structurellement vulnérable.
Lire la suite
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre
Public : à partir de 13 ans
Durée : 1H10
La Bourse du Travail est un théâtre temporaire à salle unique, mis à disposition par la CGT. Nous sommes accueillis dans une petite cour ombragée où il fait bon de se poser un moment.
Aujourd’hui, c’est la première adaptation théâtrale de « La Contrainte », de Stefan Zweig. L’auteur a vécu les deux guerres mondiales. Pacifiste et grand voyageur, d’abord par choix, puis par contrainte, il a écrit nombre de poésies, romans, nouvelles, pièces de théâtre et biographies.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Genre : Theâtre, Théâtre citoyen
Public : Tout public
Durée : 1H20
Effervescence de la jeunesse, le poing levé et la rage au cœur. Génération révolution.
Tumultes raconte l’histoire d’une jeunesse fougueuse en quête de justice. Huit jeunes comédiens, révoltés contre une société qui les écrase, décident de préparer la révolution en occupant un théâtre. C’est le cri d’un cœur épuisé, d’un esprit malmené, qui trouve pourtant encore la force de se battre et de se révolter.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Genre : Conférence, Karaoké
Public : à partir de 12 ans
Durée : 1H10
Je m’apprête à assister à une « conférence karaoké » autour du parcours d’adoptant de Laurent Franchi, homme gay, en couple et désireux d’avoir un enfant.
Dès la prise des billets, nous sommes invités à choisir une chanson française que l’on aime particulièrement et qui sera peut-être diffusée pendant le spectacle… Mais je suis rassurée, on ne me demandera pas de chanter ! Je m’exécute… Mon choix sera diffusé à l’entrée des spectateurs dans la salle et repris tous en chœur : zaï, zaï, zaï, zaï… Je suis ravie !
Lire la suite
|
|
|
|
|
Genre : Théâtre / fresque sentimentale
Public : Tout public à partir de 11 ans
Durée : 1H30
Impossible de rater la nouvelle création de Jean Philippe Daguerre et du Grenier de Babouchka, dont le magnifique « Adieu Monsieur Haffman » m’avait enthousiasmée… C’est une histoire d’amitié, d’amour, qui nous est proposée aujourd’hui, une plongée dans le monde des mineurs, en 1958, dans une petite ville du nord de la France, Nœux-les-Mines. La salle est comble, il ne reste pas même un strapontin.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
|
Genre : Theâtre comptemporain
Public : Tout public dès 15 ans
Durée : 1H30
Le théâtre de la Compagnie Bain public se veut un espace de recherche en résonnance avec l'actualité sociale et politique du monde.
Avec cette création, l'on remonte le temps : Besançon, été 1973, rachat de Lip ; un plan de licenciement est annoncé : 480 emplois sont à dégager. Au sein de l'usine, le fleuron de l'horlogerie française va entamer une grève historique de la vie ouvrière.
Fin des trente glorieuses, premiers pas dans l'autogestion. Bain public lit, recherche, se documente.
Lire la suite
|
|
|
|
|
|
Si vous n'avez pas trouvé dans cette sélection ce que vous recherchez, vous pouvez accéder à l'ensemble de nos propositions ici .
|
|
|
|
|
Depuis 1966, le festival et tous ses acteurs (artistes, compagnies et lieux) transforment la ville d'Avignon en un véritable vivier de culture de création et de débat. Son public, passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, est nombreux, pluriel et en constante mutation.
La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous immanquables de l'été, Le festival est encadré par l'association Avignon Festival & Compagnies (AF&C).
Le programme viens de sortir il est disponible ici
Rendez-vous du 3 au 21 juillet 2024 !
|
|
|
|
Au cœur d’Avignon, à côté de la place des Carmes se niche un écrin de verdure : LA COUR DU SPECTATEUR
Venez découvrir le premier collectif solidaire du Festival Off d’Avignon.
18 compagnies et la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse mettent à l’honneur l’éducation populaire en faisant de cette cour un lieu d’échange, de découvertes et de spectacles.
Au programme, marionnette, théâtre d’objets, danse, théâtre, musique, conte, clown… 18 spectacles à découvrir en famille !
Rendez-vous du 6 au 21 juillet 2024 !
|
|
|
Trois jours de spectacles de qualité que l’on découvre au hasard des rues, des parcs, des places… Trois jours de fêtes et de rencontres à partager sans modération !
Font’Arts met à l’honneur chaque année les arts de la rue à travers des propositions artistiques de tout genre – théâtre, cirque contemporain, musique, danse, magie, pyrotechnie, marionnettes, contes pour le plaisir des petits comme des grands.
Font’Arts offre un terrain de jeu aux compagnies et artistes confirmés et émergents, aux jeunes projets artistiques en devenir et en train de se faire, mais aussi donne la place aux artistes locaux en herbe qui s’essaient à un public.
Rendez-vous du 2 au 4 août 2024 !
|
|
|
|
|
Rendez-vous majeur de l’été aurillacois, pour les habitants du territoire mais aussi pour les professionnels, artistes ou programmateurs, le Festival de Théâtre de rue revient pour sa 37e édition.
La programmation officielle est cette année encore pleine de promesses, d’audace et de fraîcheur.
Elle est également une invitation au voyage avec un focus sur la Corée du Sud, présente avec six compagnies.
Plus de 600 compagnies de passage viendront à Aurillac.
Avec 140.000 festivaliers, le Festival d’Aurillac est un des principaux vecteurs d’attractivité et de notoriété de notre territoire.
Rendez-vous du 14 au 17 août 2024 pour l’édition 2024
|
|
|
Au Bonheur des Mômes est le premier rendez-vous européen de spectacle vivant pour le jeune public avec plus de 80 compagnies, 400 représentations en salle, en plein-air ou dans les alpages, 50 ateliers, 20 espaces de jeux et de réflexion, et un lieu dédié à la littérature jeunesse, la Tente-à-lire. Depuis 32 ans, il est un lieu important pour la création jeune public, portant hautes toutes les disciplines du spectacle vivant avec de nombreuses créations et 1eres françaises.
Et ce ne sont pas moins de 200 programmateurs qui s’y rendent chaque année pour étoffer leur future programmation.
Rendez-vous du 25 au 29 août 2024 !
|
|
|
|
|
Prenons rendez-vous dès maintenant pour échanger autour de vos futurs projets pour 2024 et 2025, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton ci dessous.
|
|
|
|

Association ADADIFF CASI
17 ter, impasse Pignotte AVIGNON, 84000, France
Téléphone : 06 58 81 61 87 / Mail : contact@vivantmag.fr
|
|
|