Les Rochambelles

Note 3 étoiles

Spectacle produit par le Théâtre Michel (75), vu le 22/07/2025 à 11h45 au théâtre des Béliers (84)  dans le cadre du festival off d’Avignon.

  • Autrice : Valérie Demay
  • Mise en scène : Merryl Beaudonnet, Charlotte Bigeard
  • Comédiens : Caroline Archambault, Merryl Beaudonnet, Damien Bellard, Marie Benati, Déborah Chantob, Franck Gervais, Tadrina Hocking, Aurelia Poirier
  • Lumières : Denis Schlepp
  • Musique originale : Mathias Louis
  • Scénographie : Pierre Mengelle
  • Chorégraphie : Hakim Hachouche
  • Type de public : Tout public à partir de 10 ans
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Durée : 1h15

Des femmes en treillis, brassard à croix rouge au bras, accostent sur les plages de Normandie. Elles arrivent des États-Unis avec dix-neuf ambulances flambant neuves, prêtes à s’élancer au cœur du combat pour évacuer les blessés. Mais avant tout, elles attendent une réponse cruciale : vont-elles pouvoir intégrer l’armée? C’est accepté à leur grande joie. Et l’Histoire peut commencer.

Tout part de Florence Conrad, une femme déterminée, visionnaire. Elle recrute des Françaises vivant à New York, dont Suzanne Torrès, qui deviendra son bras droit. Ensemble, elles créent une unité sanitaire baptisée Rochambeau (du nom du comte Jean-Baptiste-Donatien de Vimeur de Rochambeau , héros français de la guerre d’indépendance américaine). Ces femmes, intégrées par le Général Leclerc dans sa 2e division blindée, seront les Rochambelles, des “ramasseuses” : elles iront chercher les blessés au plus près du front pour les transporter jusqu’aux camps militaires les plus proches.

Mais tout est fait pour décourager leur engagement : un entraînement physique très dur, des mois d’attente avant d’être envoyées sur le terrain, l’incompréhension, voire le mépris, de certains hommes peu habitués à voir des femmes en uniforme. Certaines, découragées, décideront de partir à Alger pour des fonctions administratives jugées plus utiles… mais d’autres tiennent bon. Elles veulent être utiles, elles veulent aller jusqu’au bout.

Sur scène, huit comédiens endossent une multitude de rôles : officiers, parents, fiancés, coiffeurs… et bien sûr, les Rochambelles elles-mêmes. L’histoire se tisse au fil des scènes, entre moments de camaraderie, récits individuels et luttes collectives. Le destin de Jacqueline, notamment, nous touche profondément. À travers elle, ce sont les choix de toute une génération de femmes qui se dessinent : tourner le dos au mariage pour accomplir son “devoir”, préférer la liberté à une vie tracée.

La scénographie est d’une grande ingéniosité : les échafaudages bougent, se transforment au fil des déplacements en navire, dortoir, hôpital, rue de Paris… Le tout dans une mise en scène vive, rythmée, sans temps mort. Les costumes aussi montrent cette diversité : entre les treillis militaires, les uniformes, les costumes d’époque, et surtout, les jolies tenues portées par les femmes lors de leur arrivée à Paris.

Les Rochambelles est un hommage vibrant à ces femmes courageuses, longtemps restées dans l’ombre. Un spectacle vivant, engagé, tiré d’une histoire vrai, qui met en lumière leur ténacité et leur volonté farouche d’exister, non pas en marge, mais au cœur de l’Histoire

JDM

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email