Spectacle de la Compagnie A bout de Scène (75), vu le samedi 12 juillet au Théâtre des Amants à 12h45 dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.
- De : Géraldine Szajman
- Mise en scène : Thierry James
- Avec : Eva Bauer, Thierry James
- Régie : Yohan Roques
- Durée : 50 min
- Public : Jeune Public (de 4 à 14 ans)
- Genre : Théâtre
Une aventure mythique pour toute la famille
Dans un grenier, deux enfants dénichent un vieux grimoire plein de poussière. Intrigués, ils découvrent l’incroyable récit de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure.
La petite scène déborde presque d’objets et d’accessoires en tout genre ; une toge, une roue de véto, un grand drap blanc, Peppa Pig… qui serviront tous aux enfants. Une fois armés jusqu’aux dents d’une imagination sans faille, pourront se plonger dans la mythologie grecque, et nous emmener avec eux.
La mythologie grecque et ses influences sont fortement ancrées dans notre culture et notre société. Il est important de continuer à raconter ces histoires merveilleuses, et continuer à faire vivre l’héroïsme. C’est avec beaucoup de justesse que Les P’tit Mythos façonnent le récit pour qu’l soit accessible aux plus jeunes, et c’est une réussite.
C’est avec grand plaisir que petits et grands (re)découvrent ce voyage mythique. Des étoiles dans les yeux, les enfants assis dans le public se prennent à rêver eux-aussi d’aventure. Ils peuvent facilement s’identifier au personnage de Thésée qui découvre le monde, apprends à se faire son propre chemin. Ici, il est timide et même peureux. Mais, il se lance quand même dans le plus dangereux voyage de sa vie pour sauver des innocents d’une mort injuste. Il réussit à vaincre l’angoisse de l’inconnu, à aller au-delà de ses peurs enfantines, et c’est finalement ça, grandir.
Marceline WEGROWE