Les mots magiques

Note 3 étoiles

Spectacle de  la Compagnie La Loge (89)  vu à la Présence Pasteur le mercredi 9 Juillet 10h10, dans le cadre du Festival OFF Avignon.

  • D’après Anne Sylvestre
  • Auteurs : Cécile Beaudoux, Jean Marie Lecoq
  • Comédienne – chanteuse : Cécile Beaudoux
  • Metteur en scène : Jean Marie Lecoq
  • Type de public : spectacle jeune public de 2 à 9 ans.
  • Genre : chansons, musical pour enfants
  • Durée : 40mn

 

A partir des fabulettes qu’Anne Sylvestre avait composées pour sa fille, la comédienne Cécile Beaudoux a élaboré un spectacle ludique et éducatif à destination des tout petits autour de sept mots magiques. 

 

La scène nous accueille avec des couvertures de couleurs vives qui cachent les objets que l’on découvrira au cours de la représentation. Ces couleurs ainsi que comédienne toute de vert habillée captent la curiosité et les prunelles des petits. Au fil des mots magiques Cécile les dévoilera : un tableau apparaitra puis divers instruments.

Un premier mot est présenté et chanté : Bonjour.

S’en suit un second que les enfants sont invités à redire, puis à les redire. Le jeune public participe tout au long de la représentation. Tous et toutes répètent les mots, battent le rythme. Très vite enfants, parents frappent du pied, tapent des mains très spontanément, ils participeront tout au long du spectacle.

La créativité de la mise en scène simple est totalement adaptée aux jeunes enfants, la durée n’en est pas trop longue.

L’attention est présente du début à la fin car une création conçue avec une ingéniosité simple et maligne et on ne peut plus adaptée à la petite enfance.

La musique est présente tout au long de la représentation : chant des mots, clochettes multicolores, grenouille, métallophone, ukulélés et surprise finale. Des chansons introduiront les sept mots magiques, assorties de danse, de chant a cappella.

Un spectacle d’une qualité rare à recommander vivement pour crèches et maternelles et même jusqu’à 8 ou 9 ans car très éducatif. Anne Sylvestre transmet encore à travers cette adaptation. Merci à Cécile Beaudoux et à Jean Marie Lecoq metteur en scène pour cette magnifique adaptation.

Une belle proposition de spectacle pertinente, conçue pour les tout petits et même plus grands. Au sortir l’enthousiasme des enfants rejoints celui des parents et tous et toutes en ressortent enchantés !

 

Lydie Brogi

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email