Spectacle de la Compagnie «Andréabescond.art» (75), vu au Théâtre «Le Chêne Noir» le 18 juillet 2024 à 14h00, dans le cadre du festival off d’ Avignon.
- De et par : Andréa Bescond
- Mise en scène : Eric Métayer
- Genre : Seule en scène
- Public : Tout public
- Durée : 120 mn
Créé en 2014 au festival d’Avignon, ce spectacle couronné d’un Molière en 2016 dans la catégorie « seul·e en scène » et César de la meilleure adaptation en 2019, revient sur le festival pour ses 10 ans comme un rappel de ce que peut le théâtre. Donner à voir et donner à s’émouvoir. Dans une salle comble, et même si je savais ce que j’allais découvrir, j’ai été bouleversé.
Andréa Bescond a (ac)couché son histoire personnelle et unique pour raconter celles de toutes les petites filles qui l’ont vécu. Celle d’une trahison, celle d’un mensonge, celle d’une famille, celle de l’inceste, celles qui marquent à vie tant de vies d’enfants.
Seule en scène, elle nous raconte l’histoire d’Odette, petite fille passionnée de danse, abusée par son oncle, et son long parcours de la reconnaissance de cet abus. Elle décortique à travers son récit toutes les phases qu’elle a traversées et que beaucoup connaissent : elle a d’abord subi, elle s’est sentie complice, puis coupable et elle a versé vers l’auto-destruction, avant de tenter de reprendre une relation avec ses parents, et particulièrement sa mère pour qui le choc était trop grand.
Andréa nous raconte ce récit fleuve avec beaucoup de fluidité et d’humour, jouant avec de très nombreux personnages pour rendre accessible et acceptable cette histoire qui nous glace et pourtant si commune. Elle m’a fait rire et pleurer dans le même temps, et elle m’a émue au plus haut point.
Et au-delà de tout, elle nous fait partager son incroyable force de caractère et sa capacité à déceler l’humanité dans toutes ses phases, sans jamais tomber dans le pathos, pour nous faire toucher du doigt la force de la parole et de la transmission.
J’ai été tout aussi touché par un autre seule en scène autobiographique, découvert en 2023 sur le Off et beaucoup moins mis en avant : «A te regarder… ils s’habitueront ». N’hésitez pas à le découvrir.
Eric jalabert