Notice: La fonction WP_Scripts::localize a été appelée de façon incorrecte. Le paramètre $l10n doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script(). Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /home/vivantma/www/wp-includes/functions.php on line 6114
L'éducation de Rita - Vivantmag

L’éducation de Rita

Note 3 étoiles

Spectacle de la Compagnie ANGLE LIMITE (92) vu le 5/07/2025 à 11h45 au théâtre de l’Adresse (84)  dans le cadre du festival d’Avignon

  • Auteur : De Willy Russell
  • Traduction : Catherine Marcangeli
  • Mise en scène : Owen Doyle
  • Comédiens : Owen Doyle, Maxime-Lior Windischrénom,
  • Collaboration artistique : Katie Haigh Mayet
  • Scénographie : Owen Doyle, Anaïs Alric
  • Musique : Tom McEvoy
  • Création lumières : Antoine Mucciante
  • Type de public : Tout public à partir de 10 ans
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Durée : 1h30

 

Quand nous entrons dans la salle, un homme est déjà installé dans son bureau, sur la scène. Le décor est composé d’étagères remplies de livres, d’un bureau encombré surmonté d’une lampe, d’une table et d’une chaise côté cour où les invités peuvent s’installer, et, côté jardin, d’un fauteuil et d’un guéridon. Deux suspensions mobiles, faites de feuillets, sont suspendues entre les étagères.

 

Alors que Frank, l’homme, est dans son bureau, une jeune femme fait irruption : une midinette venue suivre des cours du soir. Elle veut changer de vie, devenir une femme cultivée.
Mais entre Rita, coiffeuse vive et pleine de vitalité, et Frank, vieux professeur de littérature désabusé et alcoolique, le fossé est grand. Deux mondes que tout oppose. Parviendra-t-il à faire d’elle une femme instruite ?

Ce spectacle, inspiré d’un classique de la littérature anglaise, met en lumière à quel point changer de monde n’est pas simple. Il faut apprendre, renoncer, et affronter les doutes et les remises en question.
Les répliques fusent. Chacun a son langage, ses références. C’est tendre, drôle, complice. Les personnages sont profondément attachants : lui, séduit par la fraîcheur de la jeunesse ; elle, avide de savoir et d’émancipation.

Les comédiens sont excellents, en particulier Owen Doyle. Il incarne un Frank à la fois calme et capable d’éclats de colère. Elle, pétillante et vibrante, illumine la scène. Ensemble, ils nous dévoilent peu à peu leur vie, leur intimité.

Les costumes aussi racontent une histoire : Frank porte des vêtements sombres, un pantalon en velours, une chemise, une veste en laine, parfois un veston pour sortir. Rita, elle, change régulièrement de tenues, colorées, vivantes. On suit son évolution à travers ses habits.

Un très beau spectacle, qui explore avec justesse un thème universel : comment une rencontre peut changer une vie et ouvrir les portes d’un autre monde. Deux comédiens touchants nous offrent un vrai moment d’émotion.

 

JDM

 

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email