Spectacle de la compagnie Alain Bertrand (38) vu au théâtre Notre Dame (84), le 07 juillet 2025 durant le festival off d’Avignon.
- Texte : D’après l’oeuvre de Molière
- Mise en scène : Carlo Boso
- Jeu : Alain Bertrand, Mélanie Samie, Clément Joubert, Christelle Garcia, Philippe Codorniu, Cécile Boucris,
- Décors : Jean Marie Brial
- Chants : Cécile Boucris
- Genre : théâtre classique
- Public : tout public à partir de 10 ans
- Durée : 1h30
L’école des femmes, un grand classique de Molière. Une fois n’est pas coutume Molière aborde différents thèmes de la condition humaine en se moquant et en exagérant les traits de caractère des personnages.
Tout ceci est très familier pour cette talentueuse compagnie de 6 comédiens et comédiennes. Ce qui l’est un peu moins pour le spectateur c’est le texte en alexandrin que les comédiens maîtrisent à la perfection.
Cette adaptation en mode Commedia Dell’arte est un petit bijou et elle est interprétée avec brio par la troupe de la compagnie Alain Bertrand.
Ils abordent la thématique très actuelle de la condition féminine avec brio.
Le jeu des comédiens est excellent. La mise en scène est ultra dynamique. La pièce est rythmée par une chanteuse d’œuvres baroques.
Cette troupe mérite d’être vue et revue. Cela tombe bien, elle nous offre également deux autres pièces du répertoire : Tartuffe et L’Avare.
Amoureux des classiques de Molière et des classiques de la Commedia Dell’arte, courez voir une de ces trois pièces ou les trois. Vous vous régalerez !
Virginie Lamoureux-Ludovico