Spectacle de la Compagnie des Béliers, vu le 9 juillet à 11.50 h au théâtre des Béliers, dans le cadre du festival Avignon Off 2025, sauf mardi.
- Auteur : Marc Citti
- Mise en scène : Stéphane Cottin
- Interprètes : Marc Citti , Julie Delarme
- Lumière : Moïse Hill
- Vidéo : Léonard Lédo
- Musique : Alexandre Meyer
- Genre : théâtre contemporain
- Durée : 1h15
- Tout public à partir de 12 ans
La présentation succincte de la pièce ne m’ayant guère éclairée, j’ai visionné le tease qui m’a laissée perplexe. Comment une mère qui vient de décéder peut elle avoir l’air plus jeune que son fils de 50 ans, ce qui saute immédiatement aux yeux ? Je n’ai pas cherché plus avant… Autant ménager l’effet de surprise et aller voir le spectacle.
Le téléphone sonne, pas dans la salle, personne n’ayant semble-t-il oublié d’éteindre son portable !
Non, c’est bien le spectacle qui commence. Un appel aux aurores ne présage rien de bon. C’est l’EPAHD qui annonce à Mathieu le décès de sa mère. Il savait que cela allait arriver, mais il est dévasté. Au chevet de sa mère, il ne peut se résoudre à l’évidence. Ce que voyant, sa mère qui elle aussi n’est pas totalement prête, se relève de son lit de mort, plus jeune et belle que dans la réalité…
Elle lui propose un voyage dans l’au-delà, onirique et totalement surréaliste, au milieu de leurs souvenirs, vrais ou sublimés, voyage qui se transforme en road movie endiablé pour échapper aux Pompes funèbres qui recherchent la défunte qui a disparu ! Ils croisent ainsi en chemin des policiers, des alligators, des monstres (le « cours des choses » a vraiment une sale gueule !). On chante, on danse, on rit, et ce n’est jamais glauque. C’est pour le moins une idée originale, mais cette « fantaisie sépulcrale » ressemble à un rêve éveillé, à une forme de thérapie inattendue. Cela a l’air d’être n’importe quoi, mais finalement on y croit, et on a envie avec Mathieu et Paula que cela dure longtemps. Ce qui d’ailleurs doit être un peu le cas, Mathieu ne dit il pas à moment donné à sa mère qu’il y a déjà 2 ans qu’elle est morte, qu’il est temps qu’elle parte ! Le temps de son deuil probablement…
Entre émotion et humour, l’interprétation de Marc Citti et Julie Delarme est vraiment remarquable . Ils sont accompagnés par une mise en scène et une scénographie magnifiques, très esthétiques. Les images et couleurs projetées sur les écrans situés de part et d’autre et au fond de l’espace scénique, simulent le mouvement. Elles ressemblent parfois à une mer de nuages. On a alors l’impression de flotter dans un espace intermédiaire, une sorte de « purgatoire ».
J’ai été d’abord surprise par cette proposition. Puis, la qualité de l’écriture et de la mise en scène, le talent exceptionnel des comédiens, m’ont totalement embarquée.
Bref, un spectacle hors du commun, à ne pas rater.
Cathy de Tolodo