Affiche du spectacle

Le songe d’une nuit d’été

Note 3 étoiles

Spectacle de la Compagnie L’Anthéâtre de Monaco (MON), vu le vendredi 18 juillet à 20h40 au Théâtre de la Condition des Soies dans le cadre du Festival d’Avignon 2025.

 

  • De : William Shakespeare
  • Adaptation : Théodoa Sogno
  • Mise en scène : Anthéa Sogno
  • Avec : Maxime Cabre, Manon Choisit, Eden Duprat, Guillaume Legay, Pierre-Nicolas Marton, Mathieu Peyrille, Malik Rachik, Théodora Sogno
  • Costumes : Catherine Lainard
  • Lumières : Edoardo Gobbi
  • Public : Tout Public (à partir de 8 ans)
  • Durée : 1h25
  • Genre : Théâtre

 

L’amour triomphera-t-il ?

L’Anthéâtre nous propose une adaptation du Songe d’une nuit d’été moderne et vivante. Devant cette version, centrée sur les déboires amoureux des personnages principaux, on prend un grand plaisir à (re)découvrir ce classique du théâtre.

Hermia et Lysandre s’aiment, mais Egée, le père d’Hermia, préfèrerait la marier à Démétrius. Démétrius est amoureux d’Hermia mais cette dernière rejette son amour, comme lui-même rejette celui d’Hélèna. Au milieu de tout ça, une troupe de comédiens amateurs décide de monter Pyrame et Thisbé pour le mariage du duc et de la duchesse d’Athènes. L’affaire est déjà assez compliquée en soit, mais c’est sans compter sur Oberon et Titania, dieux de la forêt, qui prennent un malin plaisir à se mêler des déboires amoureux de ces pauvres humains pour pimenter leur propre vie de couple.

C’est dans la magnifique salle Molière du Théâtre de la Condition des Soies que se déroule ce moment onirique partagé entre les comédiens et les spectateurs. La troupe utilise avec intelligence ces murs de pierre, qu’ils transforment en véritable décor. La végétation et les lumières disposées un peu partout appuient ce sentiment de rêverie dans lequel nous sommes transportés. Les comédiens se servent de cette ancienne infrastructure avec brio en tournant à leur avantage les irrégularités des murs.

Les costumes et accessoires minimalistes aident à faire prendre vie aux personnages. Les Athéniens sont vêtus de toges légères, les ouvriers de pantalons et de vestes de lin. Les êtres de la forêt sont les plus épatants, drapés de volants et de feuillages qui nous enchantent, ils sont un vrai régal pour les yeux.

La musique, parfois enregistrée et parfois jouée en live par les talentueux comédiens de Puck et d’Oberon aide à encrer le spectacle dans cette modernité qui le différencie d’autres adaptations.

L’Anthéâtre est une compagnie de jeunes comédiens énergiques et talentueux qui nous offrent avec ce spectacle un visuel féerique et moderne, le tout enrobé de beaucoup d’humour, dont nous nous souviendront encore longtemps. Ce Songe d’une nuit d’été est une grande réussite, un spectacle qui plaira à tous les âges. C’est une véritable plongée dans un univers onirique et féerique qui vous attends.

 

Marceline WEGROWE

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email