Le Problème Lapin

Note 3 étoiles

Spectacle proposé par la cie Vertical Détour (93) au théâtre des Halles le 5 juillet 2025 dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

  • Mise en scène : Frédéric Ferrer
  • Comédiens : Hélène Schwartz et Frédéric Ferrer.
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Durée : 1h25
  • Public : A partir de 12 ans

 

Frédéric Ferrer nous propose une cartographie pour le moins décalée, avec une conférence très tendance écolo, qui surfe sur le fil de l’absurde mais qui nous fera néanmoins réfléchir : pourquoi la prolifération des lapins est-elle un problème pour nous autres, homo-sapiens ? Parce qu’ils mangent tout sur leur passage et se reproduisent à vitesse grand V. En témoigne une vidéo sur le coït du lapin qui dure trente secondes, hilarant !

La conférence est animée de concert par Hélène Schwartz qui, au début, ne se manifeste pas ; mais lorsqu’elle s’y met, elle dépote ! Et détourne très souvent la conférence en nous faisant part de ses réflexions toutes personnelles, complètement hors sujet et déstabilisant notre orateur.

Car le temps leur est compté : 1 heure pour poser les 30 questions essentielles à notre compréhension du problème lapin : d’où vient-il, comment s’est-il reproduit à travers le monde, depuis les lointaines Iles Kerguelen jusqu’à nos contrées ? Autant de questions soulevées d’une manière très humoristique, et souvent contrecarrées par une Hélène en grande forme !

Une conférence complètement perchée, vive et drôle, menée par deux comédiens hors pair.

L’ex-géographe nous expose le « problème lapin » avec une grande érudition, entre réalité scientifique et réflexion sur nos absurdités.

La prochaine cartographie devrait nous éclairer sur les petits pois… c’est dire.

Un très bon moment de théâtre en compagnie de comédiens talentueux

Evelyne Karam

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email