Le Pédé

Note 3 étoiles

Spectacle proposé par le Citron Jaune (13) et la Collectif Jeanine Machine (15), le samedi 4 Octobre 2025 en déambulation dans les rues d’Arles (13), pour une « Gay Pride sauvage »…

  • Texte, mise en scène et performance : Brice Lagenèbre et Céline Bertin
  • Genre : Théâtre-performance de rue
  • Durée : 2h20
  • Public : Tout public à partir de 10 ans

 

Avant (et il n’y pas si longtemps), le mot « pédé » était utilisé dans le langage courant pour désigner les homosexuels ; idem pour les « gouines » concernant les femmes qui avaient l’audace d’aimer d’autres femmes.

C’est l’histoire de la lutte des LGBT+, encore d’actualité aujourd’hui, que Brice Lagenèbre a souhaité nous raconter ; pour ce faire, il nous fait entendre ses réflexions lors d’une déambulation sauvage « La Gay Pride sauvage d’Arles », accompagné de son acolyte féminine et d’un petit chariot-sono musicale sur roulettes, dans une floraison d’anecdotes hilarantes, de chansons de l’époque du XXème siècle.

Pour la petite histoire, la première Gay Pride eu lieu à New York dans les années 1970. Le 28 juin 1969, une énième descente de police dans le bar gay Stonewall aboutira à une émeute ; s’en suivra alors la première Marche des Fiertés, la Gay Pride, le 29 juin 1970.

Le ciment de la culture homosexuelle a pris racine grâce à la détermination de milliers d’hommes et de femmes plus ou moins connus, européens ou américains. Et c’est toute la genèse de cette histoire que nous livre ce comédien, aussi émouvant qu’hilarant, apportant des moments de prise de conscience, de réflexion et de poésie dans le tumulte urbain qui nous envahit malgré nous.

Une foule de plus de 100 personnes a donc suivi la déambulation (avec pancartes, banderoles et chants partisans) de ce duo de déjantés bienfaisants à travers les ruelles d’Arles. Et lors de l’apparition de Mr Kaposi… nous nous sommes tous allongés au sol pour un témoignage poignant de la détresse des gens frappés par le SIDA.

Le mariage gay, entériné par Christine Taubira et validé par François Hollande, a été promulgué le 17 mai 2013. Mais la lutte continue !

Un grand bravo pour le charisme de ces deux comédiens, qui ont su emporter une foule un peu frileuse au début, dans cette déambulation joyeuse et participative…

 

Evelyne Karam

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email