Le mental de la reine

Note 3 étoiles

Spectacle proposé par la Cie La lune pourpre (29) au Théâtre Notre-Dame le 11 juillet 2025 dans le cadre du Festival d’Avignon

 

  • Création : Victor Haïm
  • Mise en scène : Nathalie Bernas et Valérie Delva
  • Interprétation : Valérie Delva, Sylvain Marceaux et Daniel Vanderberg
  • Genre : théâtre contemporain
  • Durée : 1h15
  • Public : A partir de 8 ans

 

Victor Haim est un auteur, dramaturge, metteur en scène qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Récompensé pour sa longue et fructueuse carrière, il nous propose son dernier opus : Le mental de la reine.

Cette pièce pour 3 comédiens m’a tout d’abord laissé sur ma faim avec un début un peu décevant car je m’attendais à une écriture un peu moins « conventionnelle » pour cette farce politique annoncée.

Mais, assez vite, ça reprend du nerf car toute la magie de cette histoire tient au texte de cette farce : les dialogues sont très bien écrits et d’une drôlerie à laquelle on ne s’attend pas toujours : c’est, dirais-je, « imagé » et c’est cette impertinence qui me ravit dans l’écriture.

Je me suis donc enfin laissée embarquer par l’histoire de cette jeune reine somme toute idiote, manipulée par son premier ministre et flanquée d’une dame de compagnie tout aussi dévouée qu’analphabète

Les comédiens sont tous parfaits. La reine, pas si idiote que cela, va se révéler en fait manipulatrice hors pair, mais je n’en dirai pas plus pour préserver l’intrigue de cette rocambolesque aventure où le bien triomphera toujours de la duplicité ! (Enfin on continue d’y croire…)

Evelyne Karam

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email