Le Dindon

Note 3 étoiles

Spectacle d’Aurore Fattier, directrice du CDN de Caen (14), vu le 28 novembre 2025 au Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis, 93)

  • Texte : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Aurore Fattier
  • Jeu : Marie-Noëlle, Vanessa Fonte, Tristan Glasel, Thomas Gonzalez, Vincent Lecuyer, Peggy Lee Cooper, Geoffroy Rondeau, Claude Schmitz, Ivandros Serodios, Maxence Tual
  • Genre : Théâtre contemporain
  • Public : Conseillé à partir de 16 ans
  • Durée : 2h45

 

Aurore Fattier, directrice du CDN de Caen s’attaque au texte Le Dindon de Feydeau pour le déboulonner, l’électrifier et le moderniser.

Aurore Fattier propose une mise en scène ultracontemporaine du Dindon : costumes flamboyants, tableaux pop, vidéo pour raconter l’hors-champ. Les personnages féminins phares, Lucienne et Madame de Pontagnac, trahis par leurs maris, jouent de sororité et d’intelligence pour les coincer.

Les rouages du théâtre de Feydeau sont bien présents : les maris, obsédés et ridiculisés, tentent de dissimuler grossièrement leurs vices, leurs mouvements sont vifs, rocambolesques, clownesques. L’humour du vaudeville est conservé, tout en mettant au centre du spectacle la question du genre, à l’ère post #Metoo.

Progressivement, nous pénétrons le monde de la nuit, à l’hôtel Ultimus et là, les relations ne sont plus uniquement hétéronormées. Nous plongeons dans un univers queer où tous les personnages, sauf Lucienne, sont incarnés par des hommes ou des personnes trans. Le texte prend ainsi une toute autre dimension, gagnant en liberté, en fantaisie et en relief.

 

Anne-Charlotte Mesnier

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email