Le Chemin de l’Extase

Spectacle de l’Alchimique Compagnie (74), vu le 23/07/2025 à 17h50, au théâtre Au Bout Là-Bas, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025, du 5 au 26 juillet. 

  • Auteure : Margot Anand
  • Interprétation : Chaya Suryel
  • Mise en scène : Clément Victor
  • Type de public : Tout public à partir de 15 ans
  • Genre : Seul.e en scène
  • Durée : 1h

 

Le parcours de Margot Anand qui l’a amenée à découvrir le Tantra, approche asiatique mêlant spiritualité et sexualité, jusqu’à en devenir l’une des références en occident. De la découverte de son corps d’adolescente jusqu’à l’accompagnement des couples, le chemin est parsemé d’étapes.

 

J’avais vaguement entendu parler du Tantra sans m’être penchée réellement sur la question. J’étais donc curieuse d’en savoir plus et l’occasion de voir un spectacle sur ce thème m’a semblé être une forme agréable d’approfondir mes connaissances.

Le chemin vers une telle quête ne va pas sans un questionnement de départ. L’histoire commence donc par les interrogations d’une adolescente face à ses premières pulsions corporelles en regard de son éducation et de l’état d’esprit de la société dans les années 60. Comment satisfaire ses désirs sans déviance alors que la littérature occidentale évite le sujet ou le métaphorise de manière philosophique ? Il faudra plusieurs voyages, qu’ils soient littéraires, géographiques ou spirituels, et de multiples rencontres pour que la jeune femme gravisse les étapes de sa compréhension spirituelle et corporelle d’elle-même. « Le corps, le cœur et le mental forment un tout ». Elle vivra des expériences variées en passant par le yoga, la méditation, l’introspection, la rencontre de l’Autre, la création, la danse, la transe, vivant des allers-retours entre moments de grâce et débordements de névroses, repli sur soi et osmose avec son partenaire. Ses expériences psychédéliques qui l’amènent à la Joie seront une étape à dépasser, mais serviront de modèle à ce qu’elle souhaite retrouver sans substances, grâce à la méditation en communion. La découverte et l’expérience de cette approche amèneront Margot Anand à transmettre ses connaissances au plus grand nombre, proposant des conférences, publiant des livres et mettant en place des formations.

Je m’attendais à être transportée vers un cheminement spirituel qui donne envie d’être emprunté. Je m’attendais à ressentir sur scène une aura accueillante comme à bras ouverts, une image souriante, de la volupté. Je m’imaginais sortir de la salle avec le désir profond d’en savoir plus, voir de chercher – de ce pas – un.e guide tantrique. Je suis sortie de la salle de spectacle et aucun de ces sentiments ne m’a traversée. Il n’en demeure pas moins que la salle était quasi pleine, personne n’en est sorti en cours de spectacle et que la comédienne a été largement applaudie.

 

Rachel Ferrier Savarin

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email