LA SOEUR DE JESUS CHRIST

Note 4 étoiles

Spectacle proposé par Le Théâtre de Poches de Bruxelles et la Cie Belle de nuit (69) au théâtre des Doms le 21 juillet 2025 dans le cadre du Festival d’Avignon.

 

D’après l’auteur Oscar de Summa,

  • Mise en scène : Georges Lini
  • Interprétation : Félix Vannoorenberghe et Florence Sauveur (Violoncelle, accordéon, piano)
  • Genre : théâtre
  • Durée : 1h15
  • Public : A partir de 14 ans

 

« Maria vit dans un village du sud de l’Italie avec ses parents, sa grand-mère et son frère, surnommé Jésus-Christ. Un jour, elle s’empare du pistolet familial 9 mm offert par l’oncle d’Amérique, vérifie qu’il est chargé, sort de chez elle et marche d’un pas décidé vers la maison d’Angelo le Couillon. Pourquoi ? Personne ne le sait. Pour le moment. »

Cette pièce est … une révélation. Texte ciselé aussi poétique que politique, interprétation magistrale de ce seul en scène Félix Vannoorenberghe et de cette remarquable musicienne Florence Sauveur, tout m’a enchantée dans cette sorte de western spaguetti empreint d’un texte aussi puissant que singulier et même drôle, parfois. En ce qui concerne la mise en scène et le décor, la simulation d’une foule qui enfle au fur et à mesure du périple de Maria, qui traverse ce village des Pouilles suivie par un, puis par deux, puis par une foule de marcheurs, certains armés pour la défendre, d’autres contre sa démarche, m’a bluffé par l’originalité de sa mise en place.

La morale de l’histoire c’est que, même dans un village retiré des Pouilles, où la tradition fait loi, les choses peuvent changer et les mentalités aussi. La croisade de Maria, cette jeune Madone de quinze ans qui n’a eu qu’un tort : être belle et faire perdre la tête aux hommes, ne se fera pas sans réflexion et remise en question de tout un village. Le miracle aurait-il eu lieu ?

Oscar de Summa, l’auteur, a écrit un texte d’une précision millimétrée, captivant et magistralement mis en scène par Georges Lini.

L’interprétation sans fausse note et avec maestria d’un jeune Félix Vannoorenberghe, comédien divinement doué, l’accompagnement musical aussi discret qu’émouvant de Florence Sauveur et de son violoncelle… Coup de coeur pour cet ultime spectacle du Off de cette année!

Evelyne Karam

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email