La recette de Danilo

Note 4 étoiles

Un spectacle de la compagnie “Barbe à Papa Teatro” (Italie) vu à l’atelier 44 dans le cadre du festival d’Avignon le 21/07/2025.

  • Durée : 1h
  • Type de public : Tout public
  • Mise en scène : Claudio Zappalà
  • Genre : Théâtre
  • Interprétation: Totò Galati – Pierre Jacquemin – Nathan Tagliavini
  • Texte : Totò Galati -Claudio Zappalà
  • Direction technique : Nathan Tagliavini
Un vrai coup de cœur !

Une pièce chaleureuse, vivante et passionnée, portée par une troupe généreuse qui nous transporte en Sicile, entre chants, sourires, luttes et parfums de cuisine. On rit, on apprend, on est ému… et on en ressort le sourire aux lèvres!

Portés par la musique, l’énergie des comédiens, l’odeur du basilic et la joie simple des instants partagés, nous voilà transportés. Les comédiens parlent en français, en italien, en sicilien, jouent, chantent, rient, cuisinent. Ils vivent — et ils nous racontent.

Sur scène, les comédiens nous font passer de la joie à la peine, de la tendresse à la colère. Ils nous parlent de la pêche à la sardine, de la mafia, du combat des pêcheurs, de la mer et de la vie quotidienne des habitants de Trappeto.
Ils entonnent des chants de marins, nous envoûtent avec une flûte, nous réchauffent de leurs sourires. On est avec eux, on y est vraiment!!

C’est une histoire de révolution et de communauté, mais aussi d’humanité, de solidarité, de vie simple et digne.
Sous nos yeux, la pasta se prépare. On écoute, on apprend, on découvre, on sourit. On respire cette Sicile des années 50, chaleureuse, boueuse, solaire, marquée par les inégalités mais riche d’une énergie collective.

Les comédiens nous racontent les premières années vécues par Danilo Dolci à Trappeto, un petit village oublié, sans eau courante, sans routes, sans services, sans même de toilettes.
Danilo y arrive avec une idée : faire communauté. À force d’écoute, d’action, de patience, il rassemble. Jusqu’à cette grève de la faim de 1956, acte fort, pacifique, pour réveiller les consciences.

Cette pièce parle de respect — respect de l’autre, de la nature, du vivant. Elle nous rappelle qu’un autre modèle est possible, que l’engagement peut naître dans la joie, la simplicité et la tendresse.

Un théâtre généreux, gourmand, vivant. J’ai même gouté les Pastas!!!

Marie-Hortense

Partager votre chronique sur les réseaux sociaux et gagner de la visibilité !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email